APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Périscolaire

Périscolaire

De nouveaux rythmes scolaires à partir de la rentrée 2018 à Saint-Paul

Conformément au décret n°2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, la Ville de Saint-Paul a proposé une nouvelle organisation du temps scolaire validée par l’inspecteur d’académie. L’organisation des temps d’enseignement sera répartie sur  8 demi-journées, dès cette rentrée scolaire. 

Les horaires d’école pour la prochaine rentrée seront les suivants: de 8 heures à 11h30 et de 13 heures à 15h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

La collectivité s’engage pour accompagner ce passage à 4 jours, en optimisant les conditions de fonctionnement de l’accueil périscolaire afin de favoriser une continuité éducative avant, pendant et après l’école.

Les associations partenaires s’adaptent à ces nouveaux rythmes et proposent dès la rentrée, dans la continuité de ce qui existe depuis plusieurs années, des accueils périscolaires de qualité.

Les accueils du matin et du soir

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, les enfants peuvent être accueillis le matin avant l’école et le soir, dès 15h30. Les horaires peuvent varier selon les secteurs.

Ces accueils sont proposés sur l’ensemble des écoles où un besoin a été identifié. Soumis à une réglementation spécifique, ces accueils périscolaires proposent des activités adaptés aux enfants, encadrés par des équipes de professionnels de l’animation. 

Accueil du mercredi

L’accueil des enfants les mercredis devient aussi un élément majeur du dispositif périscolaire avec l’inscription de la Commune de Saint-Paul dans « le plan mercredi » impulsé par le Ministère de l’Education Nationale.

Des accueils en journée seront ainsi proposés aux familles au sein des écoles, par les associations périscolaires partenaires, chaque famille disposant ainsi d’une solution de proximité.

Des activités de loisirs éducatifs portées majoritairement par les associations seront également organisées dans les équipements de proximité.

Modalités d’inscription et contacts

La Ville de Saint-Paul s’appuie sur des partenariats avec les associations pour la mise en place du périscolaire. Pour le détail des conditions d’inscription, rapprochez-vous de l’association concernée. Vous pouvez consulter ci-dessous la liste des associations.

À noter :

L’inscription au périscolaire est une démarche volontaire des familles, la participation est facultative ;

l’inscription et le paiement se font directement auprès des associations, dans la limite des places disponibles. Les tarifs vous seront communiqués directement par les associations périscolaires de votre école.

Autres dispositifs

En fonction de ses besoins, d’autres dispositifs sur le temps périscolaire pourront être proposés à votre enfant.

Il s’agit notamment :

Du « Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité », porté par la Caisse d’Allocations Familiales et animé par des associations, avec des activités d’accompagnement à la scolarité et de soutien scolaire. Ce dispositif se caractérise également par un important volet « Parentalité ».

Des « Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) » et « Accompagnement Educatif », mis en œuvre par les enseignants et/ou des intervenants extérieurs spécialisés.

Ces activités permettent de proposer un accompagnement différencié, adapté aux besoins particuliers des élèves, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre et tendre vers la réussite scolaire de tous.

Tous les élèves peuvent être concernés par ces activités, à un moment ou un autre de l’année scolaire, sur proposition des enseignants et selon les besoins identifiés (difficultés d’apprentissage, de compréhension, besoin d’approfondissement, problèmes de méthode, …). La priorité sera mise sur les élèves les plus en difficulté scolaire.

Pour plus d’informations sur les activités mises en place sur votre école, renseignez-vous directement auprès du directeur d’établissement ou de l’enseignant de votre enfant. 

 

Suivez et commentez toute l'actualité de la commune de Saint-Paul!