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Plan de la ville

Le Projet Éducatif Territorial

Le Projet Éducatif Territorial

L’Éducation au cœur de nos préoccupations

 

La Ville de Saint-Paul s’est inscrite depuis 2015 dans une démarche de développement qualitatif de l’offre d’accueil péri-éducatif, démarche formalisée par la contractualisation d’un Projet Educatif de Territoire, PEDT, avec les partenaires institutionnels, Rectorat, Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS).

Le retour à une organisation du temps scolaire à 4 jours, validé par l’Inspecteur d’Académie et effectif depuis août 2018, a amené la Collectivité à réfléchir sur sa politique éducative à destination des enfants de 3 à 12 ans. Le Projet Educatif et Social de la commune (PES) proposé aux partenaires dès juin 2018 est l’aboutissement de cette réflexion et marque une nouvelle étape dans le déploiement de la politique éducative de la Ville de Saint-Paul.

Le PES concerne l’ensemble des temps de la vie des enfants scolarisés dans le 1er degré (temps scolaires, périscolaires et extrascolaires). Il positionne le périscolaire, et notamment le mercredi, comme le temps privilégié pour le déploiement d’une offre de loisirs permettant l’atteinte d’objectifs éducatifs prioritaires. Une ouverture aux autres temps de vie de l’enfant, citoyens en devenir, est également intégrée à la réflexion.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des objectifs fixés et des actions engagées depuis 2015 sous couvert du PEDT et ayant déjà permis une progression notable de la qualité de prise en charge des enfants sur le temps périscolaire.

Les Valeurs du Projet Éducatif et Social

Le Projet Éducatif Territorial

 

 

Afin de disposer d’un outil de pilotage adapté aux évolutions du contexte, mais toujours dans un esprit de dialogue partagé, la commune de Saint-Paul a décidé de proposer la contractualisation de ce nouveau PEDT. Il est un outil au service de la mise en œuvre du PES, dont il reprend les orientations, et doit permettre la consolidation d’un parcours éducatif cohérent et de qualité pour l’enfant, autour de l’école.

Ce projet s’approprie pleinement les orientations du « plan mercredi » impulsé par le ministère, cette journée étant un pilier de notre projet. A ce titre le PEDT de la Ville de Saint-Paul a reçu la labellisation « Plan Mercredi ».

L’élaboration d’un Projet Educatif Territorial (PEDT) vise à mettre en synergie, sur un même territoire, les acteurs de l’éducation autour d’objectifs communs. Il définit les valeurs éducatives et les principes d’intervention partagés par les acteurs de l’éducation.

Il contribue à mettre en cohérence les actions et à développer les moyens pour assurer une diversité et une complémentarité de l’offre éducative autour de l’école.

Le PEDT de Saint-Paul est conclu pour une période de 3 ans (2018-2021) et s’adresse prioritairement aux enfants Saint-Paulois scolarisés dans les écoles publiques, de leur entrée à l’école jusqu’à la fin du primaire (3-12 ans).

“Offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école”

Les intentions éducatives portées par le PEDT

 

 

DÉVELOPPEMENT ET ÉPANOUISSEMENT DES ENFANTS

Favoriser l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs sur le temps périscolaire pour contribuer au développement et à l’épanouissement de l’enfant.

COHÉRENCE ET RÉUSSITEÉ DUCATIVE

Contribuer à la réussite scolaire de tous les enfants en favorisant la continuité éducative et en développant une approche globale et cohérente des temps de l’enfant : un parcours éducatif à construire entre l’école et le périscolaire.

CITOYENNETÉ ET SOCIALISATION

Développer la citoyenneté active par les activités périscolaires pour une société solidaire et respectueuse de son environnement.

La définition d’objectifs et d’un plan d’actions réaliste et adapté doit permettre de faire vivre ces intentions générales sur le terrain.

Quelques chiffres

 

106 000 habitants à Saint-Paul et près de 13 000 élèves scolarisés dans les écoles primaires publiques

63 écoles publiques réparties sur 240 km² de territoire

33 associations périscolaires

Un coût global de plus de 5 millions d’euros pour la mise en place des accueils périscolaires

La définition d’objectifs et d’un plan d’actions réaliste et adapté doit permettre de faire vivre ces intentions générales sur le terrain.

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