Santé mentale : deux unités inaugurées à Cambaie

6 octobre 2022
|

L’Établissement Public de Santé Mentale (EPSMR) inaugure ce jeudi 6 octobre 2022 deux unités sur son site implanté à Cambaie. L’unité de crise pédopsychiatrique, baptisée « Vanille », accueille les enfants et adolescents jusqu’à 18 ans. L’unité « Zévi » constitue une structure dédiée aux soins intensifs psychiatriques.

Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, également Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Ouest Réunion, et la Conseillère municipale déléguée aux relations avec les personnes en situation de handicap, Jacqueline CARPIN, participent à cette séquence organisée en présence de Laurent BIEN, Directeur du CHOR et de l’EPSMR, de François APPAVOUPPOULLE, Président de la Commission Médicale d’Établissement de l’EPSMR, de Gérald INCANA, Président du Conseil de surveillance de l’EPSMR, et de Gérard COTELLON, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé La Réunion.

Plus d’informations sur ces deux unités en cliquant ici. Vous pourrez en savoir en plus sur leur fonctionnement. La Municipalité salue leur ouverture sur le territoire de Saint-Paul, labellisée Ville Santé par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Ces deux unités permettent d’améliorer les parcours de santé des Réunionnais présentant des troubles psychiques. Cette ambition répond aux engagements formalisés par le Contrat Territorial de Santé Mentale de La Réunion.

L’EPSMR profite de la Semaine d’information à la santé mentale pour inaugurer ces unités intra-hospitalières situées à Cambaie. Il s’agit d’une manifestation essentielle pour faire évoluer le regard sur les personnes touchées par la maladie mentale. Le format sur 4 jours et les tables rondes thématiques participent à déstigmatiser les personnes atteintes de troubles psychiatriques.

Dans ce cadre, plusieurs performances artistiques ont été proposées. C’est le sens de la politique culturelle mise en œuvre par l’EPSMR dans son établissement. Des partenaires et des artistes s’investissent fortement dans ce projet d’utilité publique. Plusieurs projets sont menés en partenariat avec le TCO. Par exemple, l’accueil de Kafmaron ou encore d’une troupe de cirque à l’EPSMR.

La santé mentale provoque des conséquences terribles sur des familles. L’engagement est important car il contribue à déconstruire les clichés trop souvent véhiculés quand il s’agit de parler de maladie mentale. Saint-Paul ne pouvait donc pas passer à côté de cette Semaine d’information à la santé mentale.

Car une société doit s’appuyer sur ses deux jambes : l’éducation mais aussi la santé. Sans ces deux éléments, rien n’est possible. La santé et l’éducation permettent à la société d’avancer. C’est pourquoi à Saint-Paul, nous considérons que la santé représente un enjeu capital.

C’est un axe central du projet de mandature. Les politiques menées en la matière érigent l’épanouissement humain comme priorité. La volonté est d’accompagner la population durant les différentes étapes de la vie. L’enjeu est de prendre soin des Saint-Pauloises et des Saint-Paulois.

Dans cette optique, plusieurs mesures structurantes ont été engagées. La Mutuelle Communale Solidaire lancée, notamment, en début d’année. Notre Ville, terre solidaire et inclusive, est devenue la première commune d’Outre-mer à proposer une telle Mutuelle. Nous sommes la deuxième ville de France de plus de 100 000 habitants à proposer cette offre inédite et innovante.

La Mutuelle Communale représente une mesure de justice sociale allant bien au-delà des compétences obligatoires d’une mairie. Le droit à la Santé constitue un droit fondamental.

La crise sanitaire le rappelle avec force : la santé joue un rôle primordial. Il faut la préserver. Le Covid nous rappelle la nécessité d’une société où la santé est accessible à toutes et à tous.

Par ailleurs, Saint-Paul a été l’une des premières villes de La Réunion à se doter d’un Contrat Local de Santé (CLS). En 2022, nous lancerons le CLS de deuxième génération et ouvrirons une deuxième Maison de Santé.

Aussi, démystifier les fausses croyances autour de la maladie mentale contribue à intégrer les personnes concernées par ces troubles. Leur intégration favorise la tolérance. Cela correspond bien à ce qu’est La Réunion avec cette grande capacité à accepter les autres malgré leur différence, leur origine ou leur handicap.