LA COMMUNE DE SAINT-PAUL (108 000 habitants – Département de La Réunion)

RECRUTE

Des assistant(es) administratif(ves) à la direction d’école (Statutaire ou contractuel)

 

Merci d’adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 10 juillet 2022

LA COMMUNE DE SAINT-PAUL (108 000 habitants – Département de La Réunion)

RECRUTE

1 coordonateur animation (H/F)
(Catégorie B – Filière Administrative ou Animation – Cadre d’emploi Animateur/Rédacteur Territorial
Rattachement – Pôle vie éducative – Direction des activités périscolaires et extrascolaires

Missions

Sous l’autorité du responsable du Service Actions Péri-Éducatives, le “coordonnateur animation” participe à la mise en œuvre de la politique communale en matière de loisirs éducatifs à destination des mineurs, en temps périscolaires et extrascolaires. Le “coordonnateur animation – partenariats financiers et formations” est en charge des dossiers relatifs aux financements des dispositifs péri-éducatifs pilotés par la direction et des dossiers relatifs à la formation et la montée en compétences des intervenants. Il/elle est identifié comme « Coordonnateur Jeunesse » tel que prévu dans le cadre de la Convention Territorial Globale engagée avec la Caisse d’Allocation Familiales” (CAF).

Activités principales

– assurer l’accompagnement des opérateurs associatifs dans l’ensemble de leurs démarches en lien avec la CAF. Il anime le réseau partenarial concerné, est force de proposition pour la mise en place d’outils de gestion, veille au bon accomplissement des démarches par les associations, apporte conseil et soutien technique, collecte l’ensemble des pièces justificatives ;
– assurer le suivi « CAF » des accueils de loisirs sans hébergement “Grandes Vacances” organisés par la commune : déclaration prévisionnelle, productions des bilans pour les services de la CAF…
– veiller à la bonne application des conventions avec les partenaires associatifs, principalement sur le volet du suivi financier (subventions et avantages en nature)
– assurer le développement et la coordination de dispositifs de formation des agents et des partenaires, conformément aux engagements de la CTG et aux objectifs du PEDT
– assurer une veille permanente concernant les possibilités de financements complémentaires pouvant être mobilisés par la collectivité ou les partenaires associatifs. Le cas échéant il pilote ou accompagne les demandes de financements.

Activités complémentaires

Le “coordonnateur animation – partenariats financiers et formations” collaborera avec les agents de la direction en charge des dossiers qui impliquent ou sont susceptibles d’impliquer une relation partenariale avec la CAF (ex : contrat local d’accompagnement à la scolarité, développement des activités en pause méridienne, etc) ou d’autres partenaires financiers.
Il participe également à l’analyse des demandes de subventions et à la définition des propositions d’accompagnement financier.
Ponctuellement, la responsabilité d’autres dossiers dont le service a la charge pourront lui être confiés, en fonction des besoins de services et dans le respect des conditions statutaires de l’agent.
Il assure le cas échéant l’intérim du responsable de service.

Profil – compétences à mobiliser

Savoirs
– Connaissance du fonctionnement des associations (loi 1901 et obligations afférentes), en particulier sur les aspects comptables
– Connaissance du champ de l’animation : réglementation et connaissance générale du fonctionnement des accueil collectifs de mineurs
– Connaissances institutionnelles : connaissance des différents acteurs (Rectorat, Caisse d’Allocations Familiales), de leurs missions et des modalités de collaboration
– Connaissance des principes d’organisation et de fonctionnement de la collectivité territoriale

Savoir-faire

– Maitrise de l’outil informatique, dont suite bureautique et logiciels métiers
– Capacités rédactionnelles : capacité de synthèse, maîtrise de l’outil informatique, …
Exécuter et suivre des procédures et décisions administratives
– Méthodologie d’animation de réunion
Mise en oeuvre de méthodes et outils d’accompagnement : outils de bilan, documents types, trames, …,
Gestion de l’information, classement et archivage de documents
Gérer, analyser les demandes, prendre notes
Assurer un accueil physique et téléphonique du public
Planification et suivi de son temps de travail : utilisation de tableaux de bord et des logiciels métier à disposition
– Evaluer son activité et formaliser les bilans périodiques demandés par sa hiérarchie

Savoir-être

– Sens du service public
– Qualités organisationnelles
Rigueur
Travail en équipe, qualités relationnelles
Discrétion professionnelle
Disponibilité
– Assiduité

Liaisons fonctionnelles

Supérieur hiérarchique
– N+1 : responsable de service
– N+2 : directeur des activités périscolaires et extrascolaires

Autres relations fonctionnelles
– Coordonnateur/trice CTG (pôle Solidarités)

Degré d’autonomie
– Semi-autonome

Poste d’encadrement
– Non

Conditions d’exercices

Lieu d’exercice
– Saint-Paul
– Déplacements ponctuels sur tout le département

Horaires
– Lundi au vendredi : 08h00 à 16h00
– Vendredi : 08h00 à 15h00
– Dépassements horaires fréquents en période de haute activité (vacances hiver et été austral)
Temps de travail
39 hebdomadaire

Moyens mis à disposition

Poste de travail informatique
Téléphone

Modalités de candidatures

Date limite de candidature : 16 juillet 2022

Offre Numéro : V 978220600670358

Lien : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o978220600674828-referent-plan-educatif-global-projet-educatif-territoire-h-f

 

LA COMMUNE DE SAINT-PAUL (108 000 habitants – Département de La Réunion)

RECRUTE

1 responsable du service actions péri-éducatives (H/F)
(Catégorie A/B – Filière Administrative ou Animation – Cadre d’emploi Attaché (option animation/animation territorial)
Rattachement – Pôle vie éducative – Direction des activités périscolaires et extrascolaires

Missions

Sous l’autorité du Directeur des Activités Périscolaires et Extrascolaires, le/la responsable de service participe à la mise en œuvre de la politique communale en matière de loisirs éducatifs à destination des mineurs (enfants scolarisés dans le 1er degré prioritairement), en temps périscolaires et extrascolaires. Il/elle a pour mission principale de favoriser l’atteinte des objectifs du Plan Educatif Global (PEG) et du Projet Educatif de Territoire – Plan Mercredi (PEDT) de la commune. Le service actions péri-éducatives impulse et pilote des plans d’actions à vocation éducative. Il/elle veille à garantir la cohérence et la continuité éducative entre les différents temps de vie de l’enfant : temps périscolaire, dont pause méridienne et mercredi, vacances scolaires et temps scolaire. À ce titre il/elle anime la collaboration entre les écoles, la commune et les opérateurs péri et extrascolaires (ACM,CLAS, porteurs d’activités, etc) et assure le suivi des conventions et dispositifs contractuels placés sous sa responsabilité. Il/elle conçoit, planifie, conduit et évalue les projets du service dans le respect de la réglementation. Il/elle encadre et manage l’équipe d’agents placés sous sa responsabilité. Il/elle est l’interface entre la direction, les usagers et les partenaires.

 
Activités principales

Pilotage générale du service :

– participer à la définition des objectifs stratégiques de la direction et à leur animation
élaborer le projet de service et prévoir les moyens adéquates à sa réalisation
assurer l’évaluation continue et périodique des activités du service et proposer des régulations
– gérer les lignes budgétaires affectées au fonctionnement du service et de ses actions,
– assurer la communication relative aux projets du service auprès des élus, de la hiérarchie et le cas échéant des partenaires externes
– élaborer les actes administratifs relatifs aux dossiers du service

Coordination des activités du service :

– coordination et animation du Projet Éducatif de Territoire / Plan Mercredi, participation active au développement du Plan Éducatif Global (PEG) à travers sa traduction en programme et plans d’actions sur l’ensemble des temps concernés (périscolaire et extrascolaire) :

  • accompagnement des porteurs des projets, détection des opportunités de partenariats et coordination de la mise en œuvre opérationnelle des activités péri-éducatives (accueils collectif de mineurs, CLAS, activités diverses, …)

  • accompagnement les équipes associatives dans la conception et la conduite de leurs projets éducatif et pédagogique et leur fonctionnement courant

  • mise en place et le suivi des conventionnements avec le tissu associatif

  • analyse des demandes de subventions et à la définition des propositions d’attributions

    – responsabilité de la coordination « jeunesse » (dans le cadre de la convention territoriale gloable engagée avec la CAF)
    – recherche des financements complémentaires  mobilisables par les associations et la collectivité, suivi administratif et financier de ces partenariats. Assistance aux organisateurs pour la sollicitation et/ou portage des demandes de financements
    – conception et pilotage d’un dispositif de montée en compétences des intervenants du champ éducatif, plans associés à la Convention Territorial Globale et au Plan Educatif Global.

    Gestion et animation de l’équipe :

– organiser les missions, le plan de charge et les planning des agents du service, contrôler la bonne réalisation des activités des agents, assister les agents dans la conduite de leurs missions
– optimiser les moyens et procédures de travail pour améliorer la performance du service
– piloter l’ingénierie de projet, accompagner son équipe afin de trouver les modes opératoires les plus performants
– repérer et réguler les conflits ou difficultés individuelles des agents, le cas échéant en lien avec la direction des ressources humaines ou la service prévention/santé,
– animer les réunions d’équipe
– veiller au respect des obligations des agents, le cas échéant mettre en place les dispositifs de régulations adéquats
– assurer le suivi des situations des agents (congés, absences, formations,…)
– anticiper et programmer les besoins en personnels et compétences
– veiller à l’application des règlements et procédures de la collectivité
– veiller au maintien d’un cadre de travail optimal
– réaliser les entretiens professionnels annuels et les entretiens d’évaluation des saisonniers stagiaires (fonction de Direction d’ACM)
– veiller à la qualité de l’accueil et de l’information vis à vis des usagers et des agents
– assurer ses activités managériales en coordination avec sa hiérarchie

Activités complémentaires

Le/la responsable du service APE assure la liaison et un travail collaboratif avec le responsable du service Accueils Collectifs de Mineurs. Il/elle assure le cas échéant l’intérim de la Direction des Activités Périscolaires et Extrascolaires

Profil – compétences à mobiliser

Savoirs

– bonne connaissance de l’environnement des activités de loisirs éducatifs, expérience confirmée dans le domaine, en particulier les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)
– bonne connaissance des services de la collectivité et des partenaires externes (DRAJES, CAF,…)
– maîtrise de la réglementation en vigueur pour toutes les activités de loisirs éducatifs à destination d’un public mineur
– maîtrise des règles des finances et marchés publics
– maîtrise des règles liées au RGPD

Savoir-faire

– capacité rédactionnelle
– capacité d’analyse et de synthèse
– capacité à gérer son temps
– maîtriser de l’outil informatique
– maîtriser des principes méthodologiques d’ingénierie de projet
– être capable de construire et animer les tableaux de bord et outils de suivi des activités du services
– maîtriser les principes du management par objectifs
– maîtriser les outils d’analyse et d’évaluation des activités du service, au regard des objectifs fixés dans le cadre des politiques publiques éducatives conduites par la collectivité
– être capable de déléguer et organiser les conditions de réussite de ces délégations

Savoir-être

– autonomie
– force de proposition
– esprit d’équipe et capacité à gérer une équipe et dynamiser un groupe de travail
– aptitude au dialogue, capacité d’écoute, d’observation, d’analyse, de synthèse
– rigueur, sens du service public et discrétion professionnelle
– assiduité, ponctualité
– curiosité, ouverture, capacité à se remettre en cause

Liaisons fonctionnelles

Supérieur hiérarchique
– N+1 : directeur des activités périscolaires et extrascolaires
– N+2 : directeur général adjoint des services du Pôle Vie Éducative

Autres relations fonctionnelles
– Coordonnateur/trice CTG (pôle Solidarités)
– Responsable du Service Accueil Collectif de Mineurs

Degré d’autonomie
– Autonome

Poste d’encadrement
– Oui

Conditions d’exercices

Lieu d’exercice
– Saint-Paul
– Déplacements ponctuels sur tout le département

Horaires
– Lundi au vendredi : 08h00 à 16h00
– Vendredi : 08h00 à 15h00
– Dépassements horaires fréquents en période de haute activité (vacances hiver et été austral)
Temps de travail
35h

Moyens mis à disposition

Poste de travail équipé

Modalités de candidatures

Date limite de candidature : 16 juillet 2022

Offre Numéro : V 978220600670344

Lien : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o978220600674828-referent-plan-educatif-global-projet-educatif-territoire-h-f

 

LA COMMUNE DE SAINT-PAUL (108 000 habitants – Département de La Réunion)

RECRUTE

2 référents H/F Plan Educatif Global (PEG)/Projet Éducatif de territoire (PEDT)
(Catégorie B/C – Filière animation – Cadre d’emploi animateur territorial ou adjoint d’animation)
Rattachement – Pôle vie éducative – Direction des activités périscolaires et extrascolaires

Missions

Sous l’autorité du responsable du Service Actions Péri-Éducatives, le référent PEG/PEDT participe à la mise en œuvre de la politique communale en matière de loisirs éducatifs à destination des mineurs, en temps périscolaires et extrascolaires. Il/elle a pour mission principale de participer à la mise en place des plans thématiques associés au PEG de la Ville de Saint-Paul et à la coordination des actions et dispositifs concourant à l’atteinte des objectifs du PEDT-Plan Mercredi. Il/elle assure une coordination de terrain et l’accompagnement des porteurs de projets dans la mise en œuvre opérationnelle des actions.

 
Activités principales

Développement et coordination des actions éducatives proposées sur les temps périscolaires et extrascolaires aux enfants scolarisés dans le 1
er degré :
– identifier et recenser l’ensemble des activités déployées dans les écoles et leur environnement direct, en temps périscolaire (matin, pause méridienne, soir et mercredi)
– accompagner les équipes d’animation et les dirigeants associatifs dans la conception de leurs projets, en lien avec les projets d’écoles
– favoriser les collaborations et animer la concertation écoles / associations / partenaires externes, détecter et favoriser les interventions de partenaires pour construire des parcours éducatifs cohérents sur tous les temps de vie des enfants
– proposer et mettre en œuvre des actions favorisant le bien-être et l’épanouissement des enfants en temps périscolaire, notamment sur le temps de pause méridienne
– assurer l’accompagnement et le suivi des actions conduites dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité
évaluer les actions et proposer les régulations nécessaires, élaborer les bilans de son activité, assurer la tenue des tableaux de bords pertinents

Activités complémentaires

En fonction des besoins, il/elle supplée ses collègues (en cas d’absence notamment) et répond aux demandes de collaboration en transversalité, en accord avec sa hiérarchie. Il/elle collabore également avec les agents du service accueils collectifs de mineurs pour la mise en œuvre de projets entrant dans le périmètre d’intervention du PEG et du PEDT. Ponctuellement, la responsabilité d’autres dossiers dont le service a la charge pourront lui être confiés, en fonction des besoins de services (dans le respect des conditions statutaires de l’agent). Il/elle assure le cas échéant l’intérim du responsable de service.

Exigences requises

Savoirs

Connaissance du fonctionnement des associations (loi 1901 et obligations afférentes)
– Connaissance du champ de l’animation : réglementation et connaissance générale du fonctionnement des accueil collectifs de mineurs
– Connaissances institutionnelles : connaissance des différents acteurs (Rectorat, Caisse d’Allocations Familiales), de leurs missions et des modalités de collaboration envisageables
– Connaissance des principes d’organisation et de fonctionnement de la collectivité territoriale

Savoir-faire
– Maîtrise de l’outil informatique, dont suite bureautique et logiciels métiers
– Capacités rédactionnelles : capacité de synthèse, maîtrise de l’outil informatique, …
Exécuter et suivre des procédures et décisions administratives
– Méthodologie d’animation de réunion
Mise en œuvre de méthodes et outils d’accompagnement : outils de bilan, documents types, trames, …,
Gestion de l’information, classement et archivage de documents
Gérer, analyser les demandes, prendre notes
Assurer un accueil physique et téléphonique du public
Planification et suivi de son temps de travail : utilisation de tableaux de bord et des logiciels métier à disposition
– Évaluer son activité et formaliser les bilans périodiques demandés par sa hiérarchie

Savoir-être
– Sens du service public
– Diplomatie, maîtrise de ses émotions
– Très bonne capacité d’expression orale et écrite attendue
– Capacité à prendre la parole en public, animer des groupes de travail
– Qualités organisationnelles
Rigueur
Travail en équipe, qualités relationnelles
– Curiosité et souci d’amélioration constante
Discrétion professionnelle
Disponibilité
– Assiduité

Liaisons fonctionnelles

Supérieur hiérarchique
– N+1 : responsable du Service
– N+2 : directeur des activités périscolaires et extrascolaires

Autres relations fonctionnelles
– Coordonnateurs/trices thématiques du service accueils collectifs de mineurs
– Coordonnateur Partenariats financiers et formations

Degré d’autonomie
– Semi-autonome

Poste d’encadrement
– Non

Conditions d’exercices

Lieu d’exercice
– Saint-Paul
– Déplacements ponctuels sur tout le département

Horaires
– Lundi au vendredi : 08h00 à 16h00
– Vendredi : 08h00 à 15h00
– Dépassements horaires fréquents en période de haute activité (vacances hiver et été austral)
Temps de travail
35h

Moyens mis à disposition

Poste de travail équipé
GSM

Modalités de candidatures

Date limite de candidature : 16 juillet 2022

Offre Numéro : V 978220600674828

Lien : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o978220600674828-referent-plan-educatif-global-projet-educatif-territoire-h-f

 

LA COMMUNE DE SAINT-PAUL (108 000 habitants – Département de La Réunion)

RECRUTE

Un·e Chargé·e de la commande publique (Catégorie A ou B – Statutaire ou contractuel)

Descriptif de l’emploi

Sous l’autorité du Responsable de la Commande Publique, le/la chargé(e) de la commande publique instruit les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises. Il/elle conseille les élus et les services quant aux choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques.

Il/elle participe à la mise en œuvre de la politique d’achat de la collectivité dans une optique de transparence. Aussi, il/elle gère administrativement et financièrement des marchés publics en liaison avec les services concernés.

Temps complet : 35 heures

Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou contractuel (article L332-14 du code général de la fonction publique).

 

Missions

Planification de la commande publique

Contrôler l’évaluation préalable des besoins

Élaborer les documents administratifs de cadrage

Élaborer et piloter les outils de la commande publique

Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d’optimisation de la gestion des ressources

Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité

Rédiger des contrats de complexité variable

Intégrer des clauses de développement durable dans les marchés publics

Mettre en place des procédures d’achats responsables ou durables

Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération

Instruire le DCE en collaboration avec le service concerné

Accompagner la prise en compte du développement durable dans l’expression de besoin, les spécifications techniques, les conditions d’exécution des prestations et la notation des offres

Instruire les analyses en collaboration avec le service concerné

Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions

Effectuer un pré-contrôle de légalité

Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux

Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures

Gestion des pré contentieux

Instruction de toutes les phases de passation, de sa publicité à la notification

* Suivi d’exécution

Gestion des avenants et sous-traitance

Accompagnement des services en cas de difficultés dans l’exécution

Veille juridique et prospective

Conseil, information et formation des services

Gestion de projets propres à l’optimisation des procédures

 

Profils recherchés

Bac + 3 minimum, spécialité droit public – marchés publics

Connaissances en marchés publics

Code de la commande publique et modalités d’application

Connaissances des procédures de passation des marchés publics

Connaissances de la validation des procédures juridiques au regard des risques contentieux

Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité

Méthodes d’analyse et du contrôle des coûts

Aptitude à une lecture dynamique des textes de nature juridique

Capacité à l’analyse de dossiers techniques et aisance de compréhension des champs techniques

Méthodes, outils et procédures de planification et de contrôle des actes

 

Merci d’adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 9 juillet 2022. Merci de mentionner dans l’objet de votre lettre de motivation l’intitulé du poste ainsi que la référence de l’offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ

 

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

LA COMMUNE DE SAINT-PAUL (108 000 habitants – Département de La Réunion)

RECRUTE

Pour des séjours pour adolescents durant les vacances scolaires de Juillet/août 2022 dans le cadre des emplois saisonniers.

DES DIRECTEURS/DIRECTRICES du 20 juin au 12 août 2022

Qualifications requises

  • Le(la) candidat(e) devra justifier de la possession de l’un des titres ou diplômes ci-après :

    • B.A.F. D.  (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) ou stagiaires B. A.F. D,
    • BEATEP (Brevet d’Etat d’animateur technicien de l’éducation populaire),
    • BPJEPS (Brevet Pro. de la Jeunesse, de l’Education Populaire et Sport) – option Loisirs tous Publics,
    • D.E.J.E.P.S. (Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Education Populaire et Sport),
    • ou autre diplôme admis en équivalence (liste des titres et diplômes fixée par l’arrêté du 09/02/2007).

Compétences

  • Maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur),
  • Sens des Relations Humaines et goût du travail en équipe,
  • Rigueur et Méthodologie,
  • Management d’équipe,
  • Compétences pédagogiques,
  • Connaissances de l’adolescent (besoins, capacités,… aux différents stades de son développement)
  • Maîtrise de la réglementation ACM en vigueur,

Expériences souhaitée en direction d’ACM.

DES ANIMATEURS embauchés du 11/07 au 10/08/2022

Qualifications requises

    • Le (la) candidat(e) devra justifier de la possession de l’un des titres ou diplômes ci-après :

      • B.A.F.A  (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs) ou stagiaires BAFA,
      • Licence de STAPS, BAPAAT, CPJEPS, CQP Périscolaire 
      • Ou autre diplôme admis en équivalence (liste des titres et diplômes fixée par arrêté du 09/02/07).

DES ASSISTANTES SANITAIRES embauchés du 11/07/2022 au 10/08/2022

Qualifications requises

      • PSC1 ou SST (à jour)
      • Et diplôme dans le domaine du social, de la santé/prévention et/ou de l’animation/éducation.
    •  
Compétences et expériences attendues (tous postes)
  • Expérience auprès des enfants en milieu éducatif et activités d’animation,
  • Sens des relations humaines, goût du travail en équipe,
  • Rigueur, méthodologie, discrétion professionnelle,
  • Sens du service public, exemplarité,
  • Dynamisme, engagement,
  • Sens des responsabilités.

Merci d’adresser lettre de candidature, CV, un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3 daté de moins de trois mois) accompagnés de la copie des diplômes à Monsieur Le Maire de Saint-Paul – CS 51015 – 97864 SAINT PAUL Cédex ou par email alsh.drh@mairie-saintpaul.fr

 

 

LA COMMUNE DE SAINT-PAUL (108 000 habitants – Département de La Réunion)

RECRUTE PAR VOIE DE CONCOURS

Un animateur de l’architecture et du patrimoine (Catégorie A – statutaire ou contractuel)

Sous l’autorité du Maire, vous êtes chargé(e) de mettre en œuvre la Convention Ville d’Art et d’Histoire, signée entre l’Etat, Ministère de la Culture et de la Communication et la ville de Saint-Paul.

Missions principales

  • Valoriser le patrimoine et promouvoir la qualité architecturale
  • Développer une politique des publics (sensibilisation de la population locale, initiation du public jeune au travers d’ateliers pédagogiques, accueil du public touristique)
  • Établir une programmation annuelle des animations de la Ville d’Art et d’Histoire
  • Participer à la formation des guides-conférenciers
  • Mener des actions de communication et de promotion de l’architecture et du patrimoine
  • Concevoir et mettre en œuvre le projet de Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine
  • Travailler en partenariat avec les différents acteurs locaux (services culturels municipaux, Office de Tourisme, associations,…)
  • Gérer les aspects administratifs et financiers des actions mises en œuvre

Profil

  • Expérience professionnelle dans le domaine souhaité
  • Capacité à élaborer, proposer, conduire et animer des projets d’animation du patrimoine
  • Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
  • Connaissance des acteurs, des enjeux et des réseaux du patrimoine et de l’architecture, des procédures d’urbanisme, du code du patrimoine
  • Qualités relationnelles, sens du dialogue, capacité à communiquer, sens du contact et de la diplomatie
  • Aptitude à diriger une équipe
  • Capacité d’initiative et de coordination, polyvalence, autonomie et disponibilité
  • Sens de la pédagogie; goût de la recherche

Conditions d’accès

Pour être admis à concourir, les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :

Être titulaire d’un diplôme national ou reconnu ou visé par l’État sanctionnant une formation d’une durée totale au moins égale à trois années d’études supérieures après le baccalauréat, en histoire, histoire de l’art, architecture ou médiation culturelle,

soit être titulaire ou être sur la liste d’aptitude du grade d’attaché territorial de conservation du patrimoine,

soit être titulaire d’un grade de catégorie A,

soit avoir réussi le concours d’animateur de l’architecture et du patrimoine d’une ville ou d’un pays d’art et d’histoire.

Et fournir un dossier de méthodologie d’une vingtaine de pages (iconographie et bibliographie comprises) présentant un parcours de visites sensibilisant le jeune public aux monuments historiques de la commune, leur architecture et leur conservation.

Dispenses :

Les candidats exerçant ou ayant exercé les fonctions d’animateur de l’architecture et du patrimoine dans une Ville ou un Pays d’art et d’histoire sont dispensés de l’épreuve de dossier de méthodologie.

Le candidat devra également :

jouïr de ses droits civiques,

être titulaire du permis B

être apte physiquement,

constituer un dossier de candidature complet.

 

Retrait et dépôt des dossiers de candidature

Les dossiers de candidature et le règlement du concours sont à retirer du lundi 16 mai 2022 au vendredi 10 juin 2022:

par téléchargement sur le site internet de la Commune de Saint-Paul : www.mairie-saintpaul.fr rubrique « la mairie recrute ».

Les dossiers de candidature sont à retourner (cachet de la poste faisant foi) ou à déposer (avant 15 heures) dûment remplis, signés et accompagnés des pièces demandées, au plus tard le vendredi 15 juillet 2022

Adresse postale :

Monsieur le Maire – Commune de Saint-Paul – Direction des Ressources Humaines CS 51015

97864 SAINT-PAUL Cedex

ou par mail à l’adressse : ressources.humaines@mairie-saintpaul.fr

Tout dossier incomplet ou déposé ou posté hors délai (cachet de la poste faisant foi) sera refusé.

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LA COMMUNE DE SAINT-PAUL (103 492 habitants – Île de La Réunion)

RECRUTE

Pour les accueils de Loisirs sans Hébergement de juillet/août 2022 dans le cadre des emplois saisonniers.

Des directeurs adjoints (H/F) du 11 juillet au 10 août 2022

Qualifications souhaitées

Le (la) candidat(e) devra justifier de la possession de l’un des titres ou diplômes ci-après :
– B.A.F. D. (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur), ou stagiaires B. A.F. D
– BPJEPS (Brevet Pro. de la Jeunesse de l’Education Populaire et Sport) – option Loisirs Tous Publics
– Ou autre diplôme admis en équivalence (liste des titres et diplômes fixée par l’arrêté du 09/02/2007). Et de l’une des qualifications suivantes :
– PSC1 ou SST (à jour).

Des animateurs (H/F) du 11 juillet au 10 août 2022

Qualifications requises

Le (la) candidat(e) devra justifier de la possession de l’un des titres ou diplômes ci-après :
– B.A.F.A (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs) ou stagiaires BAFA,
– CAP petite enfance, Licence de STAPS, BAPAAT, CPJEPS, CQP Périscolaire
– Ou autre diplôme admis en équivalence (liste des titres et diplômes fixée par arrêté du 09/02/07

Des assistants/assistantes sanitaires du 11 juillet au 10 août 2022

Qualifications requises
– PSC1 ou SST (à jour)
– Et diplôme dans le domaine du social, de la santé/prévention et/ou de l’animation/éducation.

Compétences et expériences attendues (tous postes) 

– Expérience auprès des enfants en milieu éducatif et activités d’animation,
– Sens des relations humaines, goût du travail en équipe,
– Rigueur, méthodologie, discrétion professionnelle,
– Sens du service public, exemplarité,
– Dynamisme, engagement,
– Sens des responsabilités.

 

Merci d’adresser lettre de candidature, un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3 daté de moins de trois mois), CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire – CS 51015 – 97864 Saint-Paul Cédex ou par email alsh.drh@mairie-saintpaul.fr

LA COMMUNE DE SAINT-PAUL (103 492 habitants – Île de La Réunion)

RECRUTE

Pour les accueils de Loisirs sans Hébergement de juillet/août 2022 dans le cadre des emplois saisonniers.

Des coordonnateurs/coordonnatrices (H/F) du 1er juin au 31 août 2022

Plusieurs postes à pourvoir, 2 profils recherchés : « logistique » et « ressources humaines – déclarations administratives »

Qualifications souhaitées

Profil de poste « ressources humaines et déclarations administratives » :
– Formations et expériences en gestion des ressources humaines souhaitées, niveau bac+2 Profil de poste « logistique »
– Formations et expériences dans le secteur de l’animation ou logistique, niveau bac

Compétences
– Maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur),
– Sens des Relations Humaines et goût du travail en équipe,
– Rigueur et Méthodologie,
– Connaissance de l’environnement Accueil Collectif de Mineurs souhaitée
– Maitrise des bases de la règlementation ACM en vigueur.

Des directeurs/directrices du 20 juin au 12 août 2022

Qualifications requises
Le(la) candidat(e) devra justifier de la possession de l’un des titres ou diplômes ci-après :
– B.A.F. D. (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) ou stagiaires B. A.F. D,
– BEATEP (Brevet d’Etat d’animateur technicien de l’éducation populaire),
– BPJEPS (Brevet Pro. de la Jeunesse, de l’Education Populaire et Sport) – option Loisirs tous Publics,
– D.E.J.E.P.S. (Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Education Populaire et Sport),
– ou autre diplôme admis en équivalence (liste des titres et diplômes fixée par l’arrêté du 0

Compétences

– Maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur),
– Sens des Relations Humaines et goût du travail en équipe,
– Rigueur et Méthodologie,
– Management d’équipe,
– Compétences pédagogiques,
– Connaissances de l’enfant (besoins, capacités,… aux différents stades de son développement)
– Maitrise de la règlementation ACM en vigueur

Expérience : souhaitée en direction d’ACM.

 

Merci d’adresser lettre de candidature, un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3 daté de moins de trois mois), CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire – CS 51015 – 97864 Saint-Paul Cédex ou par email alsh.drh@mairie-saintpaul.fr