LA COMMUNE DE SAINT-PAUL (103 492 habitants – Île de La Réunion)

RECRUTE

1 RESPONSABLE SERVICE EMBELLISSEMENT – CADRE DE VIE (H/F)

Missions

Sous la responsabilité du Directeur du Cadre de Vie et de la Propreté, le responsable de service a la charge de piloter, de gérer la partie de politique d’amélioration du Cadre de Vie relative aux embellissements d’espaces publics, dans la cour des écoles, d’assurer la gestion opérationnelle du patrimoine arboré, du mobilier urbain sur les espace verts et des aires de loisir. Le service Embellissement-Cadre de Vie gère les compétences transversales suivantes pour la direction :

Projets d’embellissement dans les écoles

Projets d’embellissement du domaine public

Gestion opérationnelle du patrimoine arboré

Gestion et maintenance du mobilier urbain relatif aux espaces verts et équipements publiques

Projet d’aménagement d’aires de loisir

Projets divers faisant l’objet d’un marché de travaux, de fournitures ou de prestations intellectuelles

Toute autre mission qui pourrait lui être confiée par le directeur du Cadre de Vie et de la Propreté

Activités principales

Dans le cadre du projet de la collectivité le chef de service s’engage à réaliser ses missions dans une démarche transversale, en coordination avec sa hiérarchie.

Participation à la détermination des orientations stratégiques du service :

Participe à la définition, à la traduction et à la mise en œuvre des orientations stratégiques
en plan d’actions, projets et programmes de la direction

Adapte la politique de gestion de la propreté urbaine, de gestion des dépôts sauvages, des plateformes de transit, et la supervision de la gestion des déchets communaux

Assiste, conseille et rend compte à la hiérarchie et les élus

Analyse les risques, les contraintes et les opportunités pour la structuration et les évolutions du service de manière opérationnelle

Définit un projet de service et formalise les procédures

Management opérationnel, pilotage et animation du service :

 Assurer l’animation, le pilotage du service :

Répartir, planifier les différentes missions entre les responsables des cellules opérationnelles

Participer au choix de l’outil opérationnel de gestion (régie, entreprise, association, CPI…)

Anticiper et gérer les dysfonctionnements et les conflits potentiels

Coordonner, piloter et évaluer les projets du service

Manager les encadrants directement sous sa responsabilité

Assurer la planification, la coordination et la supervision du service

Assurer le choix des options techniques les plus efficientes

Mettre en œuvre et évalue la mise en place d’outils de gestion opérationnelle et de planification

Participer à la coordination avec les partenaires institutionnels, internes ou privés

Assurer la qualité du service rendu, le suivi, le contrôle, l’évaluation et le réajustement des missions

Animer les réunions inter cellule et assure la représentativité du service

Participer à la communication des actions menées

Gestion administrative et financière du service, dont la gestion des marchés :

Superviser la gestion administrative du service

Déterminer et faire appliquer les procédures administratives et de suivi budgétaire

Assurer l’exécution, le contrôle, le suivi et l’évaluation budgétaire du Service

Ventiler et viser les factures

Élaborer et proposer le budget du service à la hiérarchie

Superviser les commandes nécessaires au bon fonctionnement du service (fournitures d’entretien, petits équipements, de vêtements de travail, EPI…)

Monter les marchés et les consultations nécessaires à assurer les missions du service et gérer leur exécution et leur suivi

Gestion des Ressources Humaines du service :

Effectuer le contrôle des équipes et de la bonne utilisation des ressources

Gérer les ressources humaines du service (suivi des effectifs, GPEC…)

Faire appliquer la réglementation sur l’hygiène et la sécurité au travail

Participer à la mise en place de formations

Définir les fiches de poste et évaluer les agents

Activités spécifiques

Mobilisation dans le cadre du dispositif de sécurité civile, de l’organisation des scrutins des élections, des manifestations et autres interventions de la Ville.

Hors plage horaire quotidienne, intervention en cas d’urgence ou d’impérieuse nécessité liée aux missions confiées.

Participation au PCS Communal en cas d’événements météorologiques particuliers

Participation aux actions de lutte contre la Dengue

Profil souhaité :

Expérience dans le domaine de compétences

Diplôme dans les travaux et/ou les aménagements paysagers exigé

Formation en marchés publics

Permis B obligatoire

Conditions de recrutement :

Si vous êtes intéressé(e) par le poste mentionné ci-dessus, cliquez ici afin de postuler au plus tard le 4 février 2022.

LA COMMUNE DE SAINT-PAUL (103 492 habitants – Île de La Réunion)

RECRUTE

1 RESPONSABLE DU SERVICE GESTION DES ESPACES PUBLICS SECTEUR NORD (H/F)
Grades : Rédacteur, Technicien, Attaché principal, Ingénieur principal

Missions

Sous la responsabilité du Directeur du Cadre de Vie et de la Propreté, le/la Responsable a la charge de piloter, de mettre en œuvre, de coordonner, de suivre et d’évaluer les actions inscrites sur la feuille de route de la Direction du Cadre de Vie et de la Propreté sur la partie Nord du Territoire en matière de :

Salubrité (parcelles insalubres, détagage, personnes vulnérables)

Entretien des espaces verts et parcs et jardins

Gestion des équipements publics (toilettes publiques, aires de loisir, irrigation)

Conception de projets,

Supervision des équipes en régie,

Référent technique et coordination des partenaires extérieurs,

Pilotage opérationnel des associations

Appel à Projet Espaces Verts

Pilotage de projets divers faisant l’objet d’un marché de travaux, de fournitures ou de prestations intellectuelles,

Toute autre mission qui pourrait lui être confiée par le directeur du Cadre de Vie et de la Propreté. Il/elle respecte le cadre et les procédures fixés par la collectivité, et gère les ressources dans une vision de performance.

Le secteur Nord regroupe :

Bassin de Vie 1 : Saint Paul Centre

Bassin de Vie 4 : La Plaine /Bois de Nèfles

Bassin de Vie 6 : Le Guillaume / Bellemène

Activités principales

Dans le cadre du projet de la collectivité le chef de service s’engage à réaliser ses missions dans une démarche transversale, en coordination avec sa hiérarchie.

Participation à la détermination des orientations stratégiques de la Direction:

Participer à la définition, à la traduction et à la mise en œuvre des orientations stratégiques, en plans d’actions, projets et programme de la direction

Adapter la politique de gestion des équipements publics, de salubrité publique et de gestion des pollutions nationales et régionales au niveau local

Assister, rendre compte, conseiller la hiérarchie et les élus

Analyser les risques, les contraintes et les opportunités pour la structuration et les évolutions du service de manière opérationnelle

Définir un projet de service et formalise les procédures

Management opérationnel, pilotage et animation du service :

 Assurer l’animation, le pilotage du service :

Répartir, planifier les différentes missions entre les responsables des cellules opérationnelles

Participer au choix de l’outil opérationnel de gestion (régie, entreprise, association, CPI…)

Anticiper et gérer les dysfonctionnements et les conflits potentiels

Coordonner, piloter et évaluer les projets du service

Manager les encadrants directement sous sa responsabilité

Assurer la planification, la coordination et la supervision du service

Assurer le choix des options techniques les plus efficientes

Mettre en œuvre et évalue la mise en place d’outils de gestion opérationnelle et de planification

Participer à la coordination avec les partenaires institutionnels, internes ou privés

Assurer la qualité du service rendu, le suivi, le contrôle, l’évaluation et le réajustement des missions

Animer les réunions inter cellule et assure la représentativité du service

Participer à la communication des actions menées

Gestion administrative et financière du service, dont la gestion des marchés :

Superviser la gestion administrative du service

Déterminer et faire appliquer les procédures administratives et de suivi budgétaire

Assurer l’exécution, le contrôle, le suivi et l’évaluation budgétaire du Service

Ventiler et viser les factures

Élaborer et proposer le budget du service à la hiérarchie

Superviser les commandes nécessaires au bon fonctionnement du service (fournitures d’entretien, petits équipements, de vêtements de travail, EPI…)

Monter les marchés et les consultations nécessaires à assurer les missions du service et gérer leur exécution et leur suivi

Gestion des Ressources Humaines du service :

Effectuer le contrôle des équipes et de la bonne utilisation des ressources

Gérer les ressources humaines du service (suivi des effectifs, GPEC…)

Faire appliquer la réglementation sur l’hygiène et la sécurité au travail

Participer à la mise en place de formations

Définir les fiches de poste et évaluer les agents

Participer à l’élaboration du document d’évaluation des risques professionnels

Activités spécifiques

Mobilisation dans le cadre du dispositif de sécurité civile, de l’organisation des scrutins des élections, des manifestations et autres interventions de la Ville.

Hors plage horaire quotidienne, intervention en cas d’urgence ou d’impérieuse nécessité liée aux missions confiées.

Participation au PCS Communal en cas d’événements météorologiques particuliers

Profil souhaité :

Expérience dans le domaine de compétences

Permis B obligatoire

Connaissance des règles et procédures administratives, financières, juridiques applicables dans la collectivité

Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales et du contexte institutionnel

Connaissance des techniques de management

Connaissance approfondie des dispositions légales et réglementaires applicables aux différents dispositifs de santé et du handicap

Connaissance de la gestion des ressources humaines

Connaissance de l’environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques

Connaissance des statuts de la fonction publique territoriale (FPT)

Maîtrise de la réglementation en matière d’hygiène et sécurité dans la fonction publique territoriale

Connaissance en marchés publics de travaux, de fournitures et de prestations intellectuelles

Connaissance en propreté urbaine et déchets

Connaissance en marchés publics de travaux, de fournitures et de prestations intellectuelles

Conditions de recrutement :

Si vous êtes intéressé(e) par le poste mentionné ci-dessus, cliquez ici afin de postuler au plus tard le 22 janvier 2022

LA COMMUNE DE SAINT-PAUL (103 492 habitants – Île de La Réunion)

RECRUTE

1 CHARGÉ(E) D’INVENTAIRE DU PATRIMOINE (H/F)
Grades : Assistant de conservation, assistant de conservation principal


Missions

 

Le/la chargé.e d’inventaire assure la mise en œuvre de l’inventaire des patrimoines du territoire communal et assure la rédaction des contenus scientifiques de la politique éditoriale du label Ville d’Art et d’Histoire, sous l’autorité de l’animateur de l’architecture et du patrimoine.

 

Activités principales

 

  • Définir le projet d’inventaire général et mettre en œuvre les inventaires thématiques, Recenser le patrimoine et assurer son suivi,
    Contrôler l’état de conservation des éléments du patrimoine, des monuments historiques et déterminer des actions de restauration, reconstitution, …
  • Conseiller des chercheurs, élus, institutionnels, enseignants, … sur des éléments du patrimoine,
  • Assurer la saisie des données de chaque élément sur le SIG de la commune,
  • Rechercher et documenter des patrimoines,
  • Rédiger les notices et supports scientifiques prévus par le projet éditorial du label Ville d’Art et d’Histoire,
  • Réaliser des travaux de prises de vue photographiques

 

Profil souhaité

 

  • Permis B obligatoire
  • Expérience de 2 ans dans la réalisation d’inventaire du patrimoine
  • Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
  • Statuts de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
  • Histoire de France, de La Réunion et plus particulièrement de Saint-Paul.

 

Conditions de recrutement :

 

Si vous êtes intéressé(e) par le poste mentionné, cliquez ici au plus tard le 22 janvier 2022.

LA COMMUNE DE SAINT-PAUL (103 492 habitants – Île de La Réunion)

RECRUTE

1 DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION ET DU PROTOCOLE (H/F)
Grades : Attaché, attaché principal


Missions

 

Le Directeur de la communication et du protocole (H/F) a pour mission de proposer une stratégie globale de communication afin de promouvoir l’image de la collectivité au sein de son environnement.
Il ou elle définit la stratégie de communication globale et pilote sa mise en œuvre, la coordination et l’évaluation, et veille à la cohérence des messages, notamment entre l’interne et l’externe.

 

Activités principales

 

  • Le Directeur/la Directrice définit des orientations stratégiques en matière de communica- tion : Organisation, coordination et diffusion des informations d’utilité publique.
  • Il/elle participe à la définition de la stratégie de promotion et de valorisation du territoire. Assistance, conseil auprès des élus et des services de la collectivité.
  • Évaluation de la stratégie de communication de la collectivité.
  • Coordination des démarches participatives et de la démocratie de proximité. Coordination des relations avec la presse et développement des partenariats. Élaboration et gestion du budget de communication.
  • Management opérationnel du service.
  • Animation et pilotage des équipes.

 

Profil souhaité

 

  • Solide expérience dans le domaine de la communication, idéalement sur un poste similaire dans une collectivité de même strate
  • Expérience dans le management d’équipe
  • Formation universitaire niveau master information – communication
  • Connaissance du contexte et des problématiques locales ainsi que du territoire saint-paulois et de ses spécificités fortement appréciée.

 

Conditions de recrutement :

 

Si vous êtes intéressé(e) par le poste mentionné, cliquez ici au plus tard le 22 janvier 2022.

LA COMMUNE DE SAINT-PAUL (103 492 habitants – Île de La Réunion)

RECRUTE

3 MAITRES-NAGEURS SAUVETEUR (H/F)
Grades : Opérateur A.P.S. qualifié, Educateur des A.P.S. Pl 1ère Cl


Missions

 

Les maîtres-nageurs sauveteur, sont en poste au sein des piscines municipales de la commune Saint-Paul.
Ils/elles font partie d’une équipe d’éducateurs placés sous l’autorité hiérarchique du chef de bassin de la piscine où ils sont de service. Leurs missions premières sont la surveillance et la sécurité des baigneurs, l’enseignement de la natation, l’encadrement et l’animation des APS pour tous publics. Ils/elles ont un rôle de service public, de surveillance et d’organisation des secours et par conséquent doivent veiller au confort et à l’accueil des utilisateurs.

 

Activités principales

 

  • 1/ Sécurité – Surveiller et organiser la sécurité des activités de la natation en conformité avec la réglementation pour différents publics, selon les exigences du POSS (Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours) de la piscine. – Assurer une intervention et une mise en place des premiers secours en cas d’accident – S’assurer du bon fonctionnement des équipements de secours et des appareils de réanimation.
  • 2/ Surveillance – Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur des piscines – POSS + Règlement intérieur. – Assurer une surveillance des bassins en fonction des obligations du POSS de piscine. – S’informer des paramètres physico-chimiques de l’eau.
  • 3/ Enseignement – Enseigner la natation aux scolaires – Enseigner la natation à différents publics et sous différentes formes (école municipale de natation, handi’natation, aquaphobie…), pour le compte de la ville
  • 4/ Animations Encadrer les différentes animations mise en place pour des publics spécifiques (aqua phobie, aquagym, aqua bike…)
  • Supplée dans toutes les missions du chef de bassin en son absence.
  • Informer de tout accident et incident touchant à la sécurité des biens et des personnes survenant dans le cadre de leurs activités en le mentionnant sur la main courante et remplissant les fiches d’incident ou d’accident prévu à cet effet.
  • Disponible en vue d’assurer la continuité du service en week-end et soirée.
  • Assurer un remplacement et s’adapter à des modifications d’horaires de dernière minute.
  • Organiser et mettre en œuvre des projets et manifestations en lien avec les activités de natation sous toutes ces formes et pour tout type de publics.
  • Participer au nettoyage et à l’entretien du site durant les journées de maintenance.
  • Aider à la mise en place des bâches et des lignes de compétition.
  • Assurer de sa disponibilité lors des événements et manifestations sportives sur l’équipement

 

Profil souhaité

 

  • Dispose des diplômes requis pour le poste – BEESAN OBLIGATOIRE
  • Règlement intérieur des piscines municipales Règles d’hygiène et de sécurité Mode d’utilisation du matériel Technique de manutention Technique de communication (écrites et orales)
  • Gestion des situations d’urgence Geste de premiers secours.

 

Conditions de recrutement :

 

Si vous êtes intéressé(e) par le poste mentionné, cliquez ici au plus tard le 23 janvier 2022.

LA COMMUNE DE SAINT-PAUL (103 492 habitants – Île de La Réunion)

RECRUTE

1 Responsable du service Courrier, Accueil, Standard, Coursier (H/F)
Grades :
Rédacteur, attaché

 


Missions

 

Le.la Responsable du service Courrier, Coursiers, Accueil, Standard devra s’appuyer sur les processus et les moyens optimum nécessaires afin d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés, tout particulièrement en matière de continuité et de qualité du service public. Il/Elle encadre et coordonne les agents et activités placées sous sa responsabilité, accompagne la collectivité dans la réalisation des projets structurants en matière d’amélioration de l’accueil téléphonique et physique et plus généralement des relations aux usagers Il/Elle régule, contrôle, évalue et rend compte de l’activité de son service dans le cadre réglementaire et financier.

 

Activités principales

 

  • Coordination des activités du service Participation à la détermination des orientations stratégiques de la Direction des moyens généraux.
  • Encadrement et gestion des équipes Animation et pilotage du service.
  • Gestion administrative et financière Information – communication Mobilisation dans le cadre des dispositifs de sécurité civile, d’organisation des scrutins des élections et des événements ou interventions spécifiques de la collectivité hors horaires habituels et de travail.

 

Profil souhaité

 

  • Expérience dans le domaine de compétences.
  • Connaissance des règles et procédures administratives, financières, juridiques applicables dans la collectivité
  • Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales et du contexte institutionnel
  • Connaissance des techniques de management
  • Connaissance approfondie des dispositions légales et réglementaires applicables aux différents dispositifs de santé et du handicap
  • Bonnes connaissances en matière de ressources humaines
  • Connaissance de l’environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
  • Connaissance des statuts de la fonction publique territoriale (FPT)
  • Capacité d’analyse et de synthèse.

 

Conditions de recrutement :

 

Si vous êtes intéressé(e) par le poste mentionné, cliquez ici au plus tard le 30 janvier 2022.

LA COMMUNE DE SAINT-PAUL (103 492 habitants – Île de La Réunion)

RECRUTE

1 Responsable du pré-contentieux de l’urbanisme (H/F)
Grades : Attaché, attaché principal


Missions

 

Le/la Responsable du Service Contrôle et pré contentieux urbanisme est chargé(e) d’animer et piloter les ressources nécessaires aux missions de conformité, de contrôle, de médiation, et de préparation des procédures de contentieux pénal de l’urbanisme. Il/Elle encadre et coordonne les agents et activités placées sous sa responsabilité, accompagne la collectivité en sécurisant les interventions dont il/elle a la charge. Il/Elle régule, contrôle, évalue et rend compte de l’activité de son service dans le cadre administratif, réglementaire et financier.

 

Activités principales

 

  • Coordination des activités du service :
  • Assurer les activités liées au contrôle des constructions et aménagement ayant fait l’objet d’une autorisation d’urbanisme dans le cadre de la conformité des travaux réalisés
  • Identifier et constater les constructions ou aménagements sans autorisation d’urbanisme, susceptibles de faire l’objet d’un recours gracieux ou contentieux
  • Accueillir et informer les administrés en infraction sur les règles d’urbanisme applicable
  • Effectuer des visites de terrain
  • Instruire les plaintes ou signalements liés aux infractions de l’urbanisme
  • Rédiger les procès-verbaux, les AIT et les avis techniques ou autres actes juridiques, ainsi que les correspondances destinés aux administrés
  • Préparer les mémoires destinés à être présentés lors de l’audience
  • Etre en relation avec les services du procureur et des services de l’Etat chargés du contentieux
  • Représenter la mairie devant les instances judiciaires
  • Préparer les rapports et mémoires lors des différentes phases de la procédure contentieuse en lien avec le Procureur de la République
  • Suivre l’exécution des jugements et des arrêtés
  • Suivre les procédures pénales d’urbanisme après élaboration des procès verbaux d’infraction,
  • Analyser les recours gracieux à l’encontre des autorisations d’urbanisme, et recevoir les pétitionnaires
  • Participer à l’analyse des recours contentieux auprès des juridictions compétentes en appui au service juridique et à l’avocat désigné, et convenir de la stratégie à adopter
  • Assurer le lien avec le service juridique pour l’ensemble des procédures contentieuses.
  • Présenter les situations investiguées et participer aux réunions internes ainsi qu’à la commission d’urbanisme, ou autres séances thématiques
  • Effectuer une veille des pratiques non autorisées sur le territoire notamment dans les zones sensibles
  • Assurer une veille juridique et réglementaire
  • Utiliser les outils de la collectivité
  • Tenir à jour le suivi des dossiers en cours
  • Capitaliser les analyses techniques et réglementaires sur les cas traités.

 

Profil souhaité

 

  • Diplôme Bac + 3 dans le domaine de l’urbanisme et du droit
  • Maîtrise du droit de l’urbanisme et de l’instruction des actes d’urbanisme.

 

Conditions de recrutement :

 

Si vous êtes intéressé(e) par le poste mentionné, cliquez ici au plus tard le 22 janvier 2022.