
Les questions liées au logement et à l’aménagement du territoire sont au cœur des politiques publiques souhaitées par la municipalité.
La réflexion autour du logement social à Saint Paul s’inscrit depuis de nombreuses années dans un contexte de crise économique et sociale tant au niveau national que local, qui rend complexe la définition d’une politique communale claire, cohérente, adaptée et concertée.
Cette situation rend donc nécessaire la mise en place d’une nouvelle stratégie autour de l’habitat à Saint Paul. Parallèlement la loi ALUR de 2014 oblige les collectivités à porter un nouveau regard sur le logement. Il a notamment renforcé en la matière les compétences des EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale) dotés d’un PLH (Programme Local de l’Habitat) par 4 principales mesures :
- La création d’une Conférence Intercommunale du Logement
- L’élaboration d’un partenariat de gestion de la demande sociale et d’information des demandeurs
- La mise en place d’un service d’accueil et de gestion de la demande sociale
- La mise en place d’un dispositif partagée de la connaissance et de la gestion
Ces nouvelles orientations posent les nouvelles bases d’une coordination harmonisée entre l’ensemble des acteurs du logement aidé (collectivité, bailleurs).
Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, le demandeur de logement doit être positionné au centre du dispositif, ce dernier devant être renforcé par des principes de transparence et de droit à l’information dans la gestion imposé à tous.
La mise en œuvre d’une politique de l’habitat doit se faire en tenant compte de la situation réelle du logement sur Saint Paul tant du point de vu de la demande, qui doit être quantifiée et territorialisée, que de l’offre qui doit être adaptée et équilibrée.
Afin d’accompagner cette orientation politique et d’engager des actions appropriées, la Commune de Saint Paul a décidé de mettre en place au sein de la Direction de l’Aménagement Opérationnel et de la Programmation Logement, Le Guichet Unique de l’Habitat.
Portail demande-logement-social.gouv.fr
Ce portail, mis à disposition par le ministère chargé du logement propose des services pratiques relatifs à la demande de logement social:
- Enregistrer une nouvelle demande de logement social en ligne
- Rattacher une demande existante
- Renouveler, mettre à jour ou consulter une demande de logement social existante
- Consulter un annuaire des guichets
- Consulter des informations statistiques relatives au logement social
- Prendre connaissance des événements nationaux affectant votre demande de logement social
Ce Guichet sera entre autre chargé en lien avec le service programmation logement de mettre en œuvre la politique du logement social sur Saint Paul.
Ce Guichet sera :
Une opportunité pour les administrés
- 1 seul guichet pour l’information, l’orientation et le suivi de la demande
- 1 Accès simplifié
- 1 Assistante sociale pour l’écoute, le suivi et l’accompagnement
- 1 solution pour 1 situation
Une opportunité pour la Ville
- Une meilleure identification du rôle et de l’engagement de la collectivité dans la politique du logement et de l’habitat
- Un véritable outil de pilotage et d’évaluation de l’ensemble des demandes
- L’acquisition d’un nouveau logiciel qui permettra l’extraction des données précises pour l’aide à la programmation des futurs logements en fonction de la demande
Le guichet unique comprend 2 cellules :
La cellule Logement
- Accompagnement des demandeurs de logement
- Réception du public
- Evaluation et accompagnement des familles dans la démarche vers le logement social
- Constitutions des dossiers (location et accession)
- Traitement et suivi de la demande à l’attribution
- Préparation des CAL/CELES
- Réponse écrite aux familles attributaires
- Travail en partenariat avec les différents acteurs qui gravitent autour d’une situation (Conseil Départemental, TCO, Etat, Bailleurs , CAF, Sécu ) et la mise en place de l’accompagnement social des familles attributaires .
La cellule Amélioration
- Apporter une réponse adaptée et durable aux ménages défavorisés, confrontés à des conditions d’habitat dégradé.
- Accompagner des familles dans le cadre de projet d’amélioration lourde et légère
- Accompagner des ménages bénéficiaires afin qu’ils soient acteurs de leur projet.
Parmi les actions innovantes mises en place par la collectivité, l’Accompagnement Social lié au Logement proposé aux familles est une priorité.
En effet, l’attribution d’un logement social constitue pour de nombreuses familles un bouleversement dans le mode d’habité qu’il s’agira d’accompagner. Trop de familles se retrouvent dans des situations sociales complexes car ces dernières n’ont pas été en mesure d’apprécier pleinement les droits et les obligations du locataire.
Le bien vivre ensemble doit notamment permettre d’assurer une cohésion sociale solide afin de lutter contre tous les actes d’incivilités, de délinquances ou de dégradation.
Les problèmes liés aux impayés de loyer doivent également être identifiés en amont et faire l’objet d’un traitement spécifique.
L’embauche d’un travailleur social permettra de mettre en place un accompagnement social et budgétaire plus soutenu des familles dès l’accès au logement.
L’objectif premier est de permettre aux familles de mieux appréhender les problèmes liés à l’obtention d’un logement.
Guichet Unique de l’Habitat
Mairie de Saint-Paul
12 rue SardaGarriga
Tél : 0262 45 76 58
La réception du public se fait du lundi au jeudi de 8h à 16h et le vendredi de 8h à 15h. Le dépôt des dossiers de demandes de logement se fait du lundi au jeudi de 8h à 12h.
(Photocopies)
- N° Départemental du bailleur (SHLMR, SEDRE, SIDR, SEMADER)
- Livret de famille
- Carte d’identité
- Dernier bulletin de salaire
- Dernier coupon d’Assédic
- Attestation de pension de retraite
- Dernière notification de la C.A.F de moins de 3 mois
- Justificatif d’adresse (facture d’eau ou EDF)
- Dernier avis d’imposition
- Dernière quittance de loyer ou attestation d’hébergement
- Décision DALO
SHLMR
Les Arcades V
32 Avenue Paul Julius Bénard
97460 SAINT-PAUL
Tél : 0262 55 55 58
Réception : lundi au jeudi de 8h00 à 16h30 – vendredi 8h00 à 12h00
SEDRE
183 rue Marius et Ary Leblond
97460 SAINT-PAUL
Tél : 0262 45 71 90
Dépôt de dossier le vendredi sauf le dernier vendredi du mois
SIDR
8 Avenue Rico Carpaye
97420 LE PORT
Tél : 0262 52 15 21
Réception : 15 au 31 du mois Mardi et Jeudi
Horaires : 13h15 – 16h00
SEMADER
23 Avenue Lénine
97420 LE PORT
Tél : 0262 42 47 47
Dépôt de dossier tous les matins du lundi au vendredi