Caisse des Ecoles de Saint-Paul : les nouveaux membres du Comité d’Administration connus

27 mai 2021

Organisée à la Maison pour Tous de Carrosse à Saint-Gilles les Bains ce mercredi 26 mai, l’Assemblée Générale de la Caisse des Ecoles de la ville de Saint-Paul a permis de désigner les nouveaux membres qui siégeront au Comité d’Administration. Au total, 6 titulaires et 6 suppléants,* parmi les responsables d’établissements et les parents d’élèves, ont été désignés afin de décider des orientations et participer aux délibérations des affaires de l’instance. Introduite par le 7ème adjoint délégué à la Politique Éducative Globale et Président de la Caisse des Écoles, Salim NANA-IBRAHIM, la séance du jour, outre la désignation des nouveaux membres du Comité d’Administration, a porté sur la présentation et l’adoption du rapport moral et du rapport financier pour la période 2018-2020. Étaient également présents Nila RADAKICHENIN, 16ème adjointe, Sébastien GUYON conseiller municipal, et Michel CLÉMENTE, conseiller municipal.

Créée le 07 août 1964, la Caisse des Écoles de la Ville de Saint-Paul, établissement public communal, avait pour mission principale de pourvoir aux diverses fournitures scolaires afin de faciliter la fréquentation des écoles aux élèves en fonction des revenus des familles. Aujourd’hui, au-delà des dotations mises en places en faveur des écoles publiques en fournitures scolaires et matériels pédagogiques, « les missions de la Caisse des Écoles ont évolué et permettent d’accompagner chaque enfant sur le temps scolaire, péri-scolaire et pendant les vacances », souligne Salim NANA IBRAHIM. Améliorer les conditions d’accueil des élèves, soutenir les activités culturelles, artistiques et pédagogiques ou encore numériser les établissements scolaires du premier degrés, voici les pistes envisagées pour répondre aux problématiques éducatives qui concernent plus de 11 500 élèves sur le territoire communal.

Les projets éducatifs tels que les classes passerelles et les classes découvertes, les projets du label « École Numérique », l’opération « un enfant – un livre » et le PRE (Programme de Réussite Éducative) sont, entre autres, quelques uns des dispositifs ayant bénéficié du financement de l’instance. Pour rappel, la Caisse des Écoles est financée principalement par une subvention du budget de la ville de Saint-Paul avec, en plus, une dotation de l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances. C’est ainsi 1 million d’euros qui a été attribué en 2020 à l’achat de fournitures scolaires, à la mise en place d’actions liées au Programme de Réussite Éducative, à la commande de livres ou encore aux subventions aux associations dans le cadre du PRE. L’enjeu des prochaines années, dans le secteur de l’Éducation à Saint-Paul, est de mettre en place une école inclusive, bienveillante et innovante. Santé, citoyenneté et numérique sont les 3 axes sur lesquels se développera cette stratégie. Aussi, la Caisse des Écoles accompagnera les communautés éducatives afin que toutes les écoles soient dotées d’un socle numérique de base. Par ailleurs, les projets d’écoles à l’extérieur des établissements seront encouragés afin que les élèves puissent découvrir leur environnement, tout en poursuivant leur apprentissage. Enfin, la modification des statuts de la Caisse des Écoles permettra de revenir tous les ans vers les membres sociétaires afin de présenter un bilan des activités.

• Les membres sociétaires élus (Direction des écoles) :

Saint-Paul 1 – Marie-Claude MARIE-FRANCOISE (titulaire), Nathalie LORRAINE (suppléante)

Saint-Paul 2 – Thierry TURPIN (titulaire), Corinne EMMA (suppléante)

Saint-Paul 3 – Gide FLORIANT (titulaire), Thierry ARAUX (suppléant)

• Les membres sociétaires élus (Parents d’élèves) :

Saint-Paul 1 – Nazir ISSOP (titulaire), Maryse CLOPON (suppléante)

Saint-Paul 2 – Gwinaelle BABEF (titulaire), Florence LALLEMAND (suppléante)

Saint-Paul 3 – Corinne JEAN-BAPTISTE (titulaire), Daniella LEGROS (suppléante)