Visite ministérielle : Saint-Paul engagée dans la lutte contre les violences

24 avril 2024
|

Le mardi 23 avril 2024, la Ville de Saint-Paul a eu l’honneur d’accueillir la Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Aurore BERGÉ. Cette visite officielle a été marquée par plusieurs événements significatifs, notamment l’inauguration de la Maison des femmes, de la mère et de l’enfant de l’Ouest.

Cet équipement structurant vient ainsi compléter la réponse apportée à la lutte contre les violences intrafamiliales sur le territoire saint-paulois. Dans le cadre de cette inauguration, le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, a souligné l’importance de rendre accessible la santé à toutes et à tous et a détaillé l’engagement de la commune dans ce domaine.

Il a rappelé l’obtention du label Ville Santé par l’OMS et la mise en place du Contrat Local de Santé, témoignant ainsi de l’engagement continu de la municipalité pour le bien-être de ses habitants.

Saint-Paul agit contre les violences intrafamiliales

Le Maire a également évoqué la lutte contre les violences intrafamiliales, un enjeu majeur pour la commune. Il a partagé des statistiques alarmantes et a souligné la nécessité d’une action coordonnée et efficace pour y faire face.

Dans ce contexte, la création de la Maison d’accueil temporaire des personnes victimes de violence conjugale ou intrafamiliale a été présentée comme une étape importante dans la prise en charge des victimes. Il s’agit d’un projet exemplaire financé en fonds propre par la Ville afin de répondre à cette grande cause nationale qu’est la lutte contre les violences intrafamiliales.

Projet exemplaire avec l’ouverture de la première Maison d’accueil temporaire des victimes

Une première Maison de ce type ouvrira en juin prochain à Saint-Gilles-les-Hauts. Si l’expérimentation est concluante, la Ville envisage l’ouverture de deux autres structures de ce type. Ce projet intervient suite à la réhabilitation par Saint-Paul de trois logements de transit.

La Ministre Aurore BERGÉ a salué ces initiatives et a exprimé son soutien plein et entier à ces actions. Elle a souligné l’importance de la mobilisation collective pour lutter contre les violences et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle a également pris l’engagement d’appuyer financièrement les demandes de la Municipalité de Saint-Paul auprès du gouvernement.

Cette visite a été l’occasion de mettre en lumière les efforts de la Ville de Saint-Paul en matière de santé et de prévention des violences, et de renforcer les liens avec le gouvernement dans ces domaines cruciaux pour le bien-être de la population.