Saint-Paul bientôt Capitale Française de la Culture ?

16 février 2021

Un jury national composé de 7 personnalités nommées par le ministère de la Culture vient de retenir neuf candidatures, dont celle de Saint-Paul. L’une de ces neuf villes va devenir Capitale Française de la Culture en 2022. La cité Saint-Pauloise vise la victoire grâce à ses ambitions culturelles élevées.

LE LABEL CAPITALE FRANÇAISE DE LA CULTURE 2022

Les auditions des représentants des différentes villes se tiendront du 22 au 26 mars 2021 avant l’annonce du lauréat logiquement prévue fin mars. Ce nouveau label récompensera tous les deux ans le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants. Celui-ci s’accompagne d’un financement d’un million d’euros.

Cette distinction va permettre à Saint-Paul de se démarquer à plusieurs niveaux : créations, projets innovants, valorisation du patrimoine, transmission artistique et culturelle, implication et mobilisation des citoyens, des artistes et aussi des acteurs culturels du territoire. Une réelle synergie pour décliner les ambitions culturelles sur le long terme en touchant ainsi toutes les générations.

LES 9 FINALISTES

29 communes déposaient leur dossier pour tenter d’obtenir ce label. Après une analyse attentive des dossiers de candidature, réalisée par les directions régionales des affaires culturelles et les directions des affaires culturelles d’Outre-mer, le jury national sélectionne, après délibération, 9 candidatures :

La Ville de Saint-Paul de La Réunion,

La Communauté d’agglomération Grand’Angoulême,

La Ville de Brest,

La Ville de Laval,

La Ville du Mans,

La Ville de Metz,

La Ville de Sète,

La Communauté de Communes du Val Briard,

La Ville de Villeurbanne.

Place du Débarcadère

SAINT-PAUL AMBITIONNE DE DEVENIR CAPITALE FRANÇAISE DE LA CULTURE 2022 

La candidature de Saint-Paul se distingue grâce à ses atouts uniques et à son immense patrimoine culturel.

La Commune ambitionne de se positionner durablement comme une Ville Art et d’Histoire (VAH). Un label VAH décerné en 2012 par le ministère de la Culture et que la collectivité entend renouveler en juillet 2022.

Saint-Paul veut retrouver la place qui est la sienne : celle d’une ville, phare de la Culture à La Réunion. Les détails de cette candidature avec Suzelle BOUCHER, 2ème Adjointe aux affaires culturelles.

Que représente ce label Capitale Française de la Culture pour Saint-Paul ?

Suzelle BOUCHER : La création de label par le ministère de la Culture, dans le contexte d’une crise sanitaire qui a impacté le monde culturel, oblige les villes candidates à trouver des idées pertinentes. Pour redorer la culture particulièrement malmenée depuis mars 2020. Ce label a vocation à rayonner à l’international. 

Saint-Paul dispose d’une richesse de par son projet culturel. Nous souhaitons valoriser la richesse de notre patrimoine existant, de nos compagnies, de nos habitants, de nos équipements culturels, de nos associations et des spécificité de notre culture Réunionnaise.

Quelles spécificités comportent ce label ?

Ce label associe tourisme et culture avec la volonté de proposer des activités culturelles lors du séjour des touristes. La Covid a généré une baisse de l’accueil touristique. Ce label a vocation à développer l’attractivité du territoire et à attirer des touristes à Saint-Paul pendant une année grâce à la richesse de la programmation.

Les canons de la Place du Débarcadère

À quelle visibilité s’attendre pour Saint-Paul, seule ville d’Outre-mer présélectionnée avec 8 autres finalistes ?

Il y a des retombées et un rayonnement maximal avec ce label car il y a une forte communication autour. Les villes en compétition s’observent. On fait connaître Saint-Paul et on montre au plan national que Saint-Paul n’est pas qu’une destination de plage et ou de montagne. On peut y venir toute l’année pour sa richesse artistique et culturelle. 

Cela montre que la France, c’est aussi et surtout l’Outre-mer. Nous sommes en concurrence avec des villes importantes, entre 20 000 et 200 000 habitants.

Quelles seront les retombées concrètes en cas d’obtention de ce label ?

Saint-Paul aura un rayonnement à l’échelle de l’Océan Indien, à l’échelle nationale et à l’échelle de l’Europe. Ce focus sur notre ville, de par sa présélection engendre forcément une attractivité. Nous recevons déjà des demandes de certaines compagnies métropolitaines pour participer à la programmation 2022. Plusieurs compagnies locales reviennent déjà sur notre territoire. Plus de 90 associations reviennent vers nous. Nos partenaires sont très nombreux.

Comment les services de la Ville constituent le dossier final à présenter avant les auditions, du 22 au 26 mars ?

La Ville pilote des groupes de travail thématiques : lecture publique, langue créole, art visuel et vivant, sport, santé, accessibilité. En réunissant des artistes, des techniciens du monde des arts, des acteurs professionnels, des collectivités territoriales partenaires, les services de l’État et les Saint-Paulois.e.s. 

Chacun donne ses idées et sa vision de Saint-Paul, Capitale Française de la Culture. Cette candidature fédère. Nous sommes actifs. Nous travaillons sur un logo Capitale Française de la Culture. Notre dossier associe des thématiques originales. Culture et Sport, Culture et Santé, Culture et Patrimoine.

Le Cimetière des Esclaves

Pour quelles raisons le jury a été marqué par la candidature de Saint-Paul ?

Notre dossier a beaucoup retenu l’attention du jury composé de 7 personnalités. La participation des habitant.e.s des Bassins de vie à l’organisation de la vie culturelle des quartiers est importante. Toutes et tous pourront construire les productions à venir via le Conseil des Habitants dans les six Bassins de vie et le territoire de Mafate.

La diversité et le brassage culturel.l.e.s donnent naissance à une culture Réunionnaise singulière et reconnue. Cette richesse culturelle se conjugue à notre programmation et à l’étendue de nos activités sur le territoire. Tout en accompagnant un programme ambitieux pour la Ville. Nos événements se tiennent de janvier à décembre, contrairement à certaines villes métropolitaines qui travaillent par saison.

De quelle façon Saint-Paul soutient le secteur culturel en détresse à cause de la crise sanitaire actuelle ?

Nous avons continué à faire vivre la Culture et à accompagner les acteurs culturels. Nous n’avons rien lâché malgré la crise sanitaire. Nous avons dû nous réinventer. Lespas a notamment reçu en visioconférence la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, lors des États Généraux des Festivals. 

Lespas, ce lieu culturel extraordinaire en plein cœur de Saint-Paul, affiche une programmation internationale et locale très riche. Certaines compagnies ne peuvent venir à La Réunion en raison des motifs impérieux. Nous sommes à jauge réduite mais les spectacles attirent beaucoup de monde.

Saint-Paul va peut-être devenir la seule Ville de France à disposer de deux labels (Capitale Française de la Culture et Ville d’Art et d’Histoire). Cela serait inédit ?

Ce label prestigieux concoure à rassembler nos forces et nos atouts pour devenir Capitale Française de la Culture tout en renouvelant le label Ville Art et d’Histoire en juillet 2022. Source de vitalité culturelle pour notre territoire, ce label vise à créer une vraie dynamique territoriale autour de projets culturels d’envergure tel que l’installation, en 2022, du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) dans la longère Sudel-FUMA.

Saint-Paul est également une terre de tournages. Qu’est que cela apporte à la Commune ?

Un rayonnement et une visibilité certain.e.s. Saint-Paul est une ville de choix pour les tournages. Son paysage suscite l’envie et la curiosité des réalisateurs de films ou séries grâce à la diversité inégalable de Saint-Paul.

Citons les tournages de la série CUT, du Petit Piaf de Gérard JUGNOT, de la série OPJ974 ou encore des émissions comme Échappées Belles qui valorisent la richesse de notre patrimoine inestimable.

D’où cette distinction qui la démarque des autres prétendants au titre de la Capitale Française de la Culture. Nous avons été à l’écoute des réalisateurs car notre territoire est tellement vaste et divers. Ils tournent dans des lieux très intéressants pour eux.

D’autres tournages viendront sûrement sur notre territoire. Il y a beaucoup de demandes. Saint-Paul a déjà accueilli l’Association des cinéastes de La Réunion qui regroupent une centaine de réalisateurs donc beaucoup sont originaires de Saint-Paul.