Le Projet Éducatif Global de Saint-Paul

À Saint-Paul, l’éducation est bien plus qu’une compétence communale : c’est un véritable engagement. Parce que chaque enfant mérite les mêmes chances de réussir, quel que soit son lieu de vie ou son histoire, la Ville a élaboré un Projet Éducatif Global (PEG) ambitieux, structurant, inclusif et innovant.

Fruit d’une concertation menée avec l’Éducation Nationale, les associations périscolaires et les différentes directions de la ville de Saint-Paul, le PEG donne un cap commun à l’ensemble des actions éducatives menées sur le territoire.

 

 Reconnu par l’UNICEF comme « Ville Amie des Enfants », Saint-Paul affirme son engagement en faveur des droits de l’enfant.

 

Le Projet Éducatif Global (PEG) est un projet fédérateur porté par la commune, qui s’adresse aux enfants scolarisé·es de la toute petite section (TPS) au CM2. Il prend appui sur les trois piliers éducatifs – mieux apprendre, mieux manger, mieux accueillir – et se structure autour de trois grandes ambitions qui orientent de manière cohérente l’ensemble des actions éducatives mises en œuvre sur le territoire :

 

1. Favoriser la réussite de chaque enfant

Pour offrir à tous les mêmes chances de réussite, Saint-Paul déploie des plans éducatifs thématiques qui ciblent les fondamentaux de l’apprentissage : lecture, santé, sport, citoyenneté, culture et environnement. Ces actions sont mises en œuvre à tous les temps de vie de l’enfant – scolaire, périscolaire et extrascolaire – et sont adaptées à chaque tranche d’âge. Un accompagnement spécifique est par ailleurs proposé pour les enfants à besoins particuliers.

 

L’objectif : garantir à chaque élève un socle commun de compétences, mais aussi favoriser l’éveil, la curiosité, la confiance en soi et l’inclusion.

 

2. Créer les conditions d’un engagement citoyen

Dès le plus jeune âge, les enfants sont invités à devenir acteurs de leur territoire. Le Conseil Municipal des Enfants, les actions de lutte contre le harcèlement scolaire, les « Rues aux enfants » ou encore les dispositifs de participation citoyenne permettent aux enfants de s’exprimer, de proposer et de participer à la vie de la commune.

À travers le PEG, la Ville fait vivre les droits de l’enfant, notamment le droit à la participation, au respect et à la protection, en leur offrant des espaces d’expression et d’initiative.

 

3. Renforcer la coopération entre les acteurs éducatifs

Le PEG valorise une approche collective de l’éducation. Il renforce les liens entre l’Éducation Nationale, les associations, les professionnels municipaux et les familles autour d’un objectif partagé : la réussite des enfants.

Des temps de formation, de co-construction et d’échange sont organisés pour harmoniser les pratiques et faire émerger une culture éducative commune sur tout le territoire. 

Le Projet Éducatif de Territoire – Plan Mercredi

Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) – Plan Mercredi s’inscrit pleinement dans le cadre du Projet Éducatif Global (PEG), qui structure désormais l’ensemble de la politique éducative portée par la Ville de Saint-Paul.

Le PEDT – Plan Mercredi fédère la municipalité, l’Éducation Nationale, la Caisse d’Allocations Familiales ainsi qu’un réseau d’associations d’éducation populaire autour d’un projet dédié aux temps périscolaires. Il vise à concilier les besoins d’organisation des familles avec le bien-être et l’épanouissement des enfants.
Qu’il s’agisse des temps d’accueil du matin, du midi, du soir ou du mercredi, le PEDT – Plan Mercredi a pour ambition d’assurer une grande qualité éducative en complémentarité avec l’école.
Le PEDT est antérieur au PEG et a été reconduit pour la période 2024-2027, confirmant ainsi la volonté de la Ville de maintenir des temps éducatifs périscolaires de qualité et accessibles à tous.

Il est désormais pleinement intégré aux ambitions portées par le PEG, dans une logique de continuité et de cohérence de l’ensemble des actions éducatives menées sur le territoire.
Il constitue ainsi un levier essentiel pour la réussite de tous les enfants