ANACEJ : Les jeunes Saint-Paulois décrochent le Grand Prix des Jeunes Citoyens à Arras

28 octobre 2022

Les Prix de l’Association nationale des conseils d’enfants et des jeunes (ANACEJ) citoyens 2022 ont été décernés ce mardi 25 octobre 2022 en plénière d’ouverture du Congrès de l’ANACEJ à Arras. Les enfants du CCEJ (Conseil Communal des Enfants et des Jeunes) ont déroché un prix pour leur projet.

Six enfants du CCEJ et six adolescents qui ont participé aux Vac’Ado organisés par la Ville de Saint-Paul se sont envolés pour Arras dans le cadre du congrès national de l’ANACEJ. L’occasion de décerner des prix pour leur projet. Depuis 2011, l’objectif de ces prix est de promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local, en récompensant les actions réalisées au cours de l’année précédente par des enfants et des jeunes dans leur collectivité. Cette année, 38 collectivités, ainsi que 2 associations ont participé aux Prix ANACEJ.

57 projets inspirants menés par des enfants et des jeunes ont été présentés. Une pluralité de sujets concernant l’égalité filles-garçons, la biodiversité, la tolérance, la laïcité, la culture, l’engagement citoyen, et encore bien d’autres sujets ont été abordés par les nouvelles générations.

​Des jeunes engagés pour leur l’île

Parmi les lauréats des quatre coins de l’hexagone et de l’Outremer, les enfants de la précédente mandature du Conseil communal des enfants et des jeunes de Saint-Paul (CCEJ) ont reçu lors de la soirée d’ouverture à Arras le Grand Prix des Jeunes Citoyens – ANACEJ. Le projet intitulé ” Ensemble contre la pollution marine ” a pour ambition de sensibiliser aux risques et aux dangers de la pollution des plages et du lagon et de lutter contre ces fléaux.

Les jeunes Saint-Paulois âgés entre 9 et 10 ans ont constaté que les usagers laissaient leurs mégots de cigarettes et d’autres ordures sur les plages de l’île de La Réunion. Ces jeunes Réunionnais ont souhaité porter un projet contre la pollution marine.

Après leur visite avec les agents de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion, les jeunes saint-paulois ont appris que des poissons étaient en voie de disparition à cause des déchets dans le lagon, et notamment le plastique.

L’action de sensibilisation s’est menée par diverses actions comme :

• la réalisation d’un flyer sur la protection marine
  • la fabrication et la distribution de cendrier de plage
  • d’action de clean-up day sur les plages
  • la réalisation d’un Journal télévisé sur les conséquences
  • des témoignages sur la pollution marine

Les jeunes lauréats ont été acteurs, reporters, journalistes sur le JT avec l’aide d’un professionnel. L’action a bien été accueillie par les usagers de la plage, notamment lors de la distribution des flyers et decendriers. Le reportage a été diffusé dans les écoles pour servir de support aux enseignants afin de sensibiliser les jeunes sur cette thématique.

La Ville de Saint-Paul, félicite le courage, la bienveillance et les intentions des jeunes Saint-Paulois ainsi que les initiatives portées par les enfants de ses bassins de vie !