Les questions liées au logement et à l’aménagement du territoire sont au cœur des politiques publiques souhaitées par la municipalité.
La réflexion autour du logement social à Saint Paul s’inscrit depuis de nombreuses années dans un contexte de crise économique et sociale tant au niveau national que local, qui rend complexe la définition d’une politique communale claire, cohérente, adaptée et concertée.
Cette situation rend donc nécessaire la mise en place d’une nouvelle stratégie autour de l’habitat à Saint Paul. Parallèlement la loi ALUR de 2014 oblige les collectivités à porter un nouveau regard sur le logement. Il a notamment renforcé en la matière les compétences des EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale) dotés d’un PLH (Programme Local de l’Habitat) par 4 principales mesures :
- La création d’une Conférence Intercommunale du Logement
- L’élaboration d’un partenariat de gestion de la demande sociale et d’information des demandeurs
- La mise en place d’un service d’accueil et de gestion de la demande sociale
- La mise en place d’un dispositif partagée de la connaissance et de la gestion
Ces nouvelles orientations posent les nouvelles bases d’une coordination harmonisée entre l’ensemble des acteurs du logement aidé (collectivité, bailleurs).
Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, le demandeur de logement doit être positionné au centre du dispositif, ce dernier devant être renforcé par des principes de transparence et de droit à l’information dans la gestion imposé à tous.
La mise en œuvre d’une politique de l’habitat doit se faire en tenant compte de la situation réelle du logement sur Saint Paul tant du point de vu de la demande, qui doit être quantifiée et territorialisée, que de l’offre qui doit être adaptée et équilibrée.
Afin d’accompagner cette orientation politique et d’engager des actions appropriées, la Commune de Saint Paul a décidé de mettre en place au sein de la Direction de l’Aménagement Opérationnel et de la Programmation Logement, Le Guichet Unique de l’Habitat.