Concours « Dessine ton front de mer » : de jeunes Saint-Paulois récompensés

15 juin 2022

La Place du Débarcadère accueille la remise de prix du concours “Dessine ton front de mer” ce mercredi14 juin 2022. Les marmay Saint-Paulois y ont participé dans le cadre de la concertation citoyenne « Réinvente nout front de mer » liée au Programme de Renouvellement Urbain de Saint-Paul, du 23 mars au 6 avril.

Cette démarche participative de Saint-Paul, titrée Ville Amie des Enfants par UNICEF, leur permet de s’exprimer sur les grands projets destinés à transformer le visage du front de mer pour plusieurs décennies. Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, rappelle que la commune pensée à hauteur d’enfants les intègre aux projets en prenant en compte leurs besoins, leurs priorités et leurs droits.

Les 58 dessins de ce concours sont ainsi exposés dans la salle du Conseil Municipal pour mettre en lumière tous les jeunes participants et les trois lauréats. Le Premier magistrat les félicite chaleureusement pour leur implication.

Bravo à eux ! Neil MINNIER remporte le prix coup de cœur du jury. Sara CALICHIAMA gagne dans la catégorie « Paille en queue », des 9 à 12 ans, et Elias DABEEDIN dans la catégorie tuit tuit des 5-7 ans.

Le célèbre Architecte et Urbaniste, Djamel KLOUCHE, l’un des trois fondateurs de l’agence Parisienne AUC, a remis leur prix aux enfants avec le premier magistrat. L’une des ses associée, Caroline POULIN, participe aussi à cette cérémonie organisée sur le front de mer. Tout comme l’Adjointe aux Affaires scolaires, Nila RADAKIHENIN.

Saint-Paul, Ville attractive et écologique, a l’honneur de recevoir ces architectes de talent. Leur agence vient de réaliser un travail sur le scénario urbain et programmatique du front de mer.

AUC a obtenu le Grand Prix de l’Urbanisme en décembre 2021. Historiquement, l’AUC a déjà travaillé sur les orientations concernant le Pôle Front de mer. Ses architectes de renom ont travaillé sur l’aménagement du Débarcadère.

Grâce à leurs dessins, les enfants ont fait entendre leur vision sur plusieurs thèmes : la mobilité, les équipements de proximité, les loisirs, l’environnement… C’est aussi le sens de la concertation déployée dans plusieurs établissements scolaires. Les idées des élèves ont été directement collectées dans les écoles Eugène-DAYOT et de Bellemène.

Les membres du Conseil Communal des Enfants et des Jeunes (CCEJ) se sont aussi impliqués dans cette démarche participative. La Ville a également mis en place un questionnaire en ligne afin de recueillir les attentes des jeunes générations.