La Maire de Saint-Paul présente ses vœux à la presse

21 janvier 2021

La Ville de Saint-Paul relance les vœux adressés aux journalistes des médias Réunionnais. Un rendez-vous organisé ce jeudi matin 21 janvier 2021 à l’Hôtel de Ville.

La Maire, Huguette BELLO, tient à souhaiter aux représentant.e.s de la presse présent.e.s les meilleurs vœux du Conseil Municipal.

« Que 2021 vous gratifie d’une excellente santé et qu’elle vous comble également dans les divers aspects de votre vie privée et professionnelle », indique la première magistrate, assise à la gauche du Président du Territoire de la Côte Ouest et premier Adjoint, Emmanuel SÉRAPHIN.

Face à eux se trouvent une dizaine d’élu.e.s Saint-Paulois.e.s.

2021 constitue une année déterminante avec l’engagement d’une grande partie du projet municipal. L’occasion de tracer les perspectives pour les années suivantes. Le tout dans un contexte de crise sociale, sanitaire et économique.

2021 permet de poser les bases du renouveau pour faire de Saint-Paul, un poumon vert, un grenier de l’île, une station balnéaire bleue et un phare de la Culture et du Sport à La Réunion.

Pour rappel, la Ville poursuit depuis plusieurs mois un travail de redressement des comptes communaux sans augmentation des impôts tout en ayant diminué les indemnités des élu.e.s. La réorganisation des services municipaux se poursuit pour rendre un meilleur service public de proximité.

La Mutuelle Communale Solidaire est lancée pour établir plus de justice sociale et soutenir le pouvoir d’achat des Saint-Paulois.e.s. Sans oublier la gratuité du transport scolaire dès la rentrée du 25 janvier 2021 pour les élèves du primaire et la cantine à euro pour une première tranche des familles en août 2021.

Dans le domaine de l’aménagement, la concertation liée au nouveau quartier d’OMÉGA-CAMBAIE est lancée. Il s’agit d’une étape importante du projet Éco-cité sur Saint Paul. Concernant l’Éducation, 47 écoles viennent de recevoir le label « École numérique ».

À Mafate, les démarches sont engagées avec nos partenaires pour la construction d’une nouvelle école à Roche Plate avec une livraison espérée au début 2022. Le Plan Éducatif Global sera mis en application cette année autour d’actions liées à l’apprentissage de la natation pour les marmays.

Les aînés ne seront pas oubliés grâce à une véritable politique dédiée aux séniors, guidée par la volonté de développer le lien intergénérationnel.

2021 va permettre d’engager des grandes opérations de renouvellement urbain du centre-ville. Comme les pôles d’entrée de ville. Ces aménagements développeront une nouvelle offre en matière de commerce et sur le front de mer pour favoriser les activités touristiques et de loisirs.

Le Programme de Renouvellement Urbain touristique et paysager de Saint-Gilles-les-Bains sera relancé via le projet de ZAC Saint-Gilles.

2021 marque les jalons vers la réalisation des projets de mandature dans les prochaines années.