La méthode d’alphabétisation Yo si puedo expérimentée à Saint-Paul

17 mars 2023

Deux formatrices originaires de Cuba se trouvent actuellement à Saint-Paul. Ces deux expertes participent à la première phase de la mise en œuvre de l’expérimentation de la méthode d’alphabétisation « Yo si puedo » sur le territoire.

Une présentation de ce projet aux élu·es du Conseil Municipal se tenait ce jeudi 16 mars 2023 à l’Hôtel de Ville en présence des services municipaux. Ce dispositif également destiné à lutter contre l’illettrisme dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de l’Éducation Cubain a ainsi été adopté par délibération à la séance du 3 mars 2022.

Saint-Paul a aussi pris l’initiative de créer une délégation à la lutte contre l’illettrisme avec la volonté d’apprendre Yo si puedo aux adultes, jeunes, moins jeunes et/ou séniors dans une optique d’éducation populaire. À ce titre, la Ville a inscrit dans la programmation du Contrat de Ville la déclinaison d’un projet innovant visant à l’expérimenter.

Cette méthode développée en plusieurs langues (anglais, portugais, français, quechua, guarani, créole…) a permis d’alphabétiser 10 millions de personnes dans une trentaine de pays différents sur plusieurs continents depuis 2002.

Cette méthode existe aussi en braille pour les personnes malentendantes et les personnes ayant une déficience intellectuelle légère. Yo si puedo (si, je peux moi) repose également sur le contexte sociolinguistique dans lequel évolue la personne ainsi que sur ses capacités informelles. Elle se divise en trois stades : stade de la formation, stade principal d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, stade de la consolidation.

À l’échelle de Saint-Paul, ce projet se scindera en deux phases : la réalisation d’un diagnostic de terrain avec l’adaptation d’une méthode au contexte sociolinguistique réunionnais puis l’expérimentation opérationnelle de la méthode auprès de la population.