Le mois de mars au couleurs des Droits des Femmes et des travailleurs à Saint-Paul

4 mars 2021

Des centaines, des milliers de femmes se sont mobilisées durant toutes ces années sans pour autant rechercher une once de gloire mais l’ambition première et ultime d’acquérir une égalité des droits entre les sexes, une reconnaissance de leur statut dans une société en perpétuelle évolution. Toutes, engagées et dévouées à la cause des femmes, ont contribué à faire avancer les droits des femmes dans le monde.

C’est lors de la conférence de presse donnée ce mardi 02 mars dans les locaux de la Longère Sudel Fuma qu’artistes, conférenciers, responsable de salle de concert, services administratifs se sont réunis pour présenter ensemble le projet des journées emblématiques du mois de mars dédiées aux droits des femmes et des travailleurs.

Le statut des Femmes aujourd’hui… On en parle …

Un temps pour faire un bilan, une rétrospective sur les conditions, le statut des Femmes de nos jours. Une période où il est bon de réévaluer la place qu’occupent les femmes dans cette situation sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19.

Dans le but de valoriser et de transmettre des valeurs autour de ces droits et de ces acquis sociaux, de ces luttes exemplaires imprescriptibles, La ville de Saint-Paul s’engage à vouloir éveiller les consciences collectives sur le statut des femmes et les conditions des travailleurs. Une mobilisation nécessaire pour tous, Saint-Pauloises et Saint-Paulois, afin d’amener une réflexion comme le déclare la maire de Saint-Paul, Huguette BELLO «  cette date n’est pas seulement une célébration officialisée en 1982 par François Mitterrand, mais un temps pour réfléchir et agir face à la situation des femmes, de dresser un bilan de ce qui reste également à parcourir pour arriver à une égalité complète »…

En effet, prenant en compte bien évidemment toutes les conditions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19, Saint-Paul innove, s’adapte en mettant à l’honneur des causes et invite le public sous des formes très diverses et variées.

Entre expositions présentées sur près de deux mois dans les deux médiathèques – Front de mer de Saint-Paul et Saint-Gilles-Les-Bains- et celle à la Longère de Sudel Fuma, et les conférences prévues sur tout le long du mois de mars à Lèspas, ces temps forts convient le public (place limitée) à réfléchir sur des thématiques bien définies où les femmes se positionnent avec caractère, offrent une vision du monde sans équivoque où l’humanité se crée par la Femme.

Le réseau de lecture publique prend part au projet et délivre également un programme d’animations dans les médiathèques de Leconte de Lisle- front de mer de Saint-Paul- et de Michel ADELAÏDE – à Saint-Gilles-les-Bains. Les associations dans les quartiers de la Grande Fontaine, Bois Rouge, Mafate se mobiliseront aussi pour l’occasion. Entre exposition photos et instant bien-être, ces animations offriront aux habitants de ces quartiers, des moments de partage, de débats et de réflexion sur l’égalité des sexes dans la société d’aujourd’hui.

Hommage au syndicalisme né à Saint-Paul en 1902….

Un mois de mars symbolique, une manifestation symbolique pour rendre également hommage « à plus d’un siècle de combat de femmes et d’hommes au nom de leur liberté et de leurs droits » comme l’a souligné la première magistrate lors de la conférence de presse. Un cycle d’ateliers faisant référence aux pages d’histoire du syndicalisme jusqu’à nos jours se déroulera sur 3 dates phares avec une restitution le 24 mars prochain.

Cela représentera le fruit d’une réflexion, d’idées à débattre, de réflexions sur le devenir et de lutte perpétuelle qui ne doivent pas rester qu’une simple page historique au demeurant mais un héritage qui doit être restitué et partagé.