Le Téat Sarèt investit les écoles de Saint-Paul

29 novembre 2021

Contes, ateliers d’écriture et spectacles proposés aux enfants des Bassins de vie de Saint-Paul… Voici le concept de l’opération Téat Sarèt du passage dans les établissements scolaires et dans les équipements de proximité du territoire.

Des ateliers conte se tiendront ce jeudi 2 décembre 2021 à l’établissement Les Fourmis et à l’école centre du Guillaume puis à l’école Anne-Marie-SOUPAPOULLÉ de Ravine Daniel le 6 décembre.

Deux représentations théâtrales se dérouleront au Plateau Noir du Guillaume le 3 décembre, de 19 heures à 21 heures, et au CASE de Ravine Daniel le 7 décembre, de 19 heures à 21 heures. Ces deux rendez-vous auront lieu dans le cadre du protocole sanitaire et de la réglementation édictée par l’État dans sa stratégie de lutte contre la Covid-19.

Pour assister à ces deux représentations, il faut réserver au 0262 34 49 20.

Projet novateur

On doit cette opération Téat Sarèt à la Compagnie Lolita MONGA. L’objectif est d’ aller à la rencontre du monde agricole via des ateliers et des spectacles. Ce projet novateur correspond à l’ambition culturelle de Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire. Celui-ci permet d’emmener la culture au plus près de la population Saint-Pauloise. En particulier vers les plus jeunes.

Les marmay vont ainsi découvrir l’art sous plusieurs formes dans leur environnement. Téat Sarèt est un théâtre nomade conçu comme un pont entre le monde du spectacle vivant et le monde rural. Mais aussi entre des comédiens/musiciens professionnels et des amateurs parents-conteurs originaires de Salazie, et entre l’hier et l’aujourd’hui.

Saint-Paul, terre des talents et des créativités

Cette équipe « du nomadisme » s’installera dans la commune pour quelques jours et vivra en contact avec ses habitants. C’est un véritable moment de rencontre, de transmission et d’échange.

Dans le contexte sanitaire actuel, la culture a plus que jamais besoin du soutien des collectivités. Saint-Paul, terre des talents et des créativités, se trouve aux côtés des créatrices et des créateurs.

La collectivité accompagne les acteurs de la filière culturelle réunionnaise. Cela leur permet de continuer à se produire auprès du public. Téat Sarèt illustre bien ce volontarisme.