Population: 700 habitants
Habitants répartis dans les différents îlets, la Nouvelle et Marla étant les plus connus.

Mafate, un Cirque unique et particulier à protéger

Mafate est l’un des trois grands cirques naturels du massif du Piton des Neiges, sur l’île de La Réunion. Ce cirque a été formé par la combinaison d’effondrements tectoniques et d’une forte érosion torrentielle, créant un relief particulièrement escarpé et constituant le bassin versant de la rivière des Galets.

Le cirque de Mafate est à cheval sur les territoires des communes de Saint-Paul et de La Possession. Quelques centaines d’habitants, les Mafatais, occupent et cultivent divers replats, appelés « îlets ». Mafate est situé dans la zone centrale du Parc National de La Réunion, créé en 2007, les îlets faisant partie du « Coeur habité » de ce même parc.

Il est également inclus dans le bien classé depuis 2010 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO des Pitons, Cirques et Remparts de l’île de La Réunion.

Aucune route ne dessert l’intérieur du Cirque : l’accès n’est donc possible que par les sentiers, à pied, ou par les airs, en hélicoptère. C’est un haut-lieu du tourisme de randonnée à La Réunion.

La vie à Mafate

Le cirque de Mafate s’étire sur 14 km selon l’axe nord-sud pour une largeur est-ouest d’environ 7 km. La rivière des Galets en sort au nord-ouest par un défilé de plus de 7 km. La scolarité est assurée jusqu’à la fin du primaire, en général en classe unique. En 2016, Mafate comptait huit écoles : trois à Saint-Paul (Orangers, Roche Plate et Marla) et cinq à la Possession (Aurère, îlet à Malheur, îlet à Bourse, Grand Place et la Nouvelle). Les collégiens doivent ensuite rejoindre les établissements de la côte à Saint-Paul ou à la Possession et ils sont hébergés dans des familles d’accueil.

ÉDUCATION

Mafate compte 2 écoles du 1er degré.

École primaire | Marla
Mafate
Tel : 0262 27 14 47
L’école compte 1 classes et 11 élèves inscrits.

École primaire | Roche Plate
Mafate
Tel : 0262 43 75 53
L’école compte 1 classes et 9 élèves inscrits.