Réserve Naturelle Nationale de l’Étang de Saint-Paul : le point sur l’incendie du 20 mars 2021

22 mars 2021

Dans un communiqué de presse, la Réserve Naturelle Nationale & Zone humide d’importance internationale Ramsar fait le point sur l’incendie qui s’est déclaré le samedi 20 mars vers 15h. L’incendie s’est déclaré en zone de protection intégrale de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Saint-Paul, au niveau de la partie centrale de la digue de basculement des eaux ILO, en périphérie de la parcelle BK 68. Le site de l’Étang de Saint-Paul a été classé Réserve Naturelle Nationale en 2008, puis Zone humide d’importance internationale Ramsar 2 en 2019.

Plusieurs départs de feu ont été constatés par les agents du SDIS de La Réunion. L’enquête diligentée permettra de déterminer les causes exactes de l’incendie.

La coordination et les efforts conjoints des équipes terrestres et aériennes du SDIS et de la Réserve Naturelle Nationale Etang de Saint-Paul, ainsi que la présence de la digue de basculement des eaux ont permis de circonscrire l’incendie dimanche en milieu de matinée. La situation a été stabilisée dès 10h00. L’incendie a été déclaré éteint à 13h00 au moment de la dernière reconnaissance en hélicoptère.

Après reconnaissance plus approfondie, l’estimation de 4 hectares brûlés a été ramenée à environ 2 hectares de végétation typique de zones humides.

Plusieurs stations d’espèces à fort enjeu patrimonial telles que la Phragmites mauritianus, la Massette (Typha domingensis), l’herbe à riz marron (Paspalidium geminatum) et de Cyperus laevigatus ont été touchées. Ces espèces indigènes sont rares sur notre île. Elles participent toutes au rayonnement de l’Étang Saint-Paul et de La Réunion en matière de biodiversité et sont des éléments fondamentaux des fonctions écosystémiques majeures de cette zone humide littorale d’exception.

Cet incendie a des conséquences directes sur la riche entomofaune que préserve le site de l’Étang de Saint-Paul, seule zone humide d’importance internationale Ramsar de l’île et plus grande zone humide littorale des Mascareignes. Par ailleurs, les oiseaux présents sur le secteur, tels que la Poule d’eau, le héron et le Papangue ont subi pendant plusieurs heures l’attaque des flammes. Cependant, aucune mortalité d’oiseau n’a été constatée pour l’heure. Dès lundi, les équipes scientifiques de la Réserve Naturelle se rendront sur les sites touchés par l’incendie pour évaluer plus précisément les conséquences sur la faune, la flore et les habitats naturels.

Nous rappelons, comme écrit à l’article du 13 décret n°2008-04 du 2 janvier 2008, que les feux sont interdits sur les 447 hectares du périmètre de la Réserve Naturelle Nationale Etang de Saint-Paul. Par ailleurs, toute chasse (guêpes, tangues…) et dérangement de la faune sauvage sont strictement interdits. La circulation sur le périmètre de l’incendie est strictement interdite au public.