Saint-Paul inaugure le premier poste de proximité itinérant de Police Municipale de La Réunion

Article mis en avant
|
23 juillet 2025

La Ville de Saint-Paul renforce la tranquillité et la sécurité publiques des Saint-Paulois·es grâce à la mise en service du poste de proximité itinérant de la Police Municipale, un équipement unique à La Réunion et précurseur dans les outre-mer.

Premier véhicule de ce type déployé dans une ville réunionnaise, cet outil essentiel amplifie la présence d’une Police Municipale de proximité sur un territoire riche de plus de 24 400 hectares, s’étendant du littoral jusque dans les hauts et les mi-pentes.

Un poste de commandement mobile pour mieux réagir

Véritable centre de commandement mobile, ce poste de proximité itinérant est doté de technologies avancées. Son utilisation a été testée au récent Grand Boucan. Cette première mission réussie a pu démontrer toute son efficacité dans la gestion de cet événement majeur qui a rassemblé plus de 70 000 personnes.

Ce poste de commandement mobile est un atout pour améliorer la capacité de gestion de crise de la Ville. Cet équipement mobile peut également aller vers toutes les crises potentielles sur le territoire afin d’y répondre et d’y faire face au mieux.

Une police plus proche, plus visible, plus réactive

Cet outil supplémentaire au service de la tranquillité et de la sécurité publiques est essentiel. Essentiel pour aller vers les Saint-Pauloises et les Saint-Paulois. Essentiel pour offrir une Police Municipale PEI qui repose sur la Proximité, l’Efficacité et l’Innovation.

La mise en circulation de ce poste de proximité itinérant, conçu pour “aller vers” les citoyens, répond à une exigence démocratique : accueillir les administrés, faciliter le dialogue, recueillir les doléances, établir des mains courantes et réaliser des actions de sensibilisation et de prévention.

La Police Municipale assure ainsi des permanences dans les quartiers du territoire comme ce mardi 23 juillet 2025 au parc-en-ciel de Plateau Caillou. Cet outil innovant rapproche ainsi la Police Municipale des citoyens et contribue à restaurer la confiance envers l’action publique.

Une nouvelle dynamique

La Police Municipale de Saint-Paul poursuit la nouvelle dynamique enclenchée sur le territoire. Ses moyens ont été amplifiés. Les effectifs ont eux augmenté, passant de 31 à 52 policiers municipaux, renforcés par 18 agents de surveillance de la voie publique, 12 agents de la brigade de nuit et 10 assistants temporaires de Police Municipale.

Un directeur et des chefs de services ont aussi été recrutés. Cette optimisation a permis de déployer un système de vidéo-protection piloté en temps réel par le Centre de supervision urbain grâce à plus de 90 caméras fixes et une dizaine de caméras nomades.

D’autres dispositifs supplémentaires renforcent également l’efficacité de la Police Municipale :

  • La création d’une brigade de nuit pour assurer une présence policière et rassurante tout au long de la nuit ;
  • La mise en place d’unités spécialisées (lutte contre les violences intra-familiales, contre le harcèlement scolaire et les véhicules hors d’usage) ;
  • Modernisation de l’équipement et professionnalisation accrue des agents (nouveaux véhicules, radios, boucliers de protection, casques et gilets pare-balles) ;
  • Refonte de l’accueil usager avec un numéro unique pour centraliser les appels et mieux coordonner les actions.

D’autres projets sont en cours pour amplifier cette dynamique. Une nouvelle unité de jour sera prochainement créée au Guillaume, avec un poste dédié, afin de renforcer la présence dans les hauts et d’offrir un service de proximité encore plus accessible.

La commune équipera également ses agents de caméras-piétons et mettra en place la vidéo-verbalisation.

Par la vidéoverbalisation, l’équipement des agents, ou encore la création à venir d’une brigade motorisée, Saint-Paul affirme clairement son ambition : devenir un modèle en matière de sécurité publique, adapté à la réalité de son territoire et aux attentes de sa population.