Saint Paul, labellisé Pavillon Bleu

16 mai 2025

Saint-Paul célèbre 25 années consécutives de labellisation Pavillon Bleu et reçoit le Prix Thomas Joly pour la biodiversité

La Ville de Saint-Paul est fière d’annoncer que, pour la 25ᵉ année consécutive, ses plages de Boucan Canot, Roches Noires et de l’Hermitage Centre La Passe ont été distinguées par le label Pavillon Bleu.

Cette reconnaissance souligne l’engagement continu de la commune en faveur d’un tourisme durable, de la qualité des eaux de baignade, de la gestion environnementale et de la sensibilisation du public.

Le label Pavillon Bleu, coordonné en France par l’association Teragir, est un symbole international de la qualité environnementale des plages et des ports de plaisance. En 2025, 388 plages et 104 ports de plaisance ont été labellisés en France, témoignant de l’engagement croissant des collectivités pour la préservation de leurs littoraux.

En plus de cette distinction, la Ville de Saint-Paul a reçu le Prix Thomas Joly pour la biodiversité, dans la catégorie “préservation/restauration de la biodiversité”, pour son projet de reconstitution écologique de la plage des Brisants. Ce projet ambitieux vise à restaurer les écosystèmes dunaires et à favoriser la biodiversité locale, notamment par la plantation d’espèces endémiques et la sensibilisation des usagers.

Le Prix Thomas Joly, créé en hommage au premier directeur de Teragir, récompense chaque année des initiatives exemplaires en faveur de la biodiversité menées par des lauréats du Pavillon Bleu. L’obtention de ce prix par Saint-Paul souligne l’exemplarité de ses actions en matière de protection de l’environnement et de sensibilisation du public.