Saint-Paul rend hommage au 80e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
Ce mercredi 8 mai 2025, la Ville de Saint-Paul a commémoré le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. La cérémonie s’est tenue devant le Monument aux Morts de Saint-Gilles les Hauts, en présence des élu(e)s de la Ville, des autorités civiles et militaires, des anciens combattants, et des jeunes générations.
Madame Pascaline CHEREAU-NÉMAZINE, élue déléguée aux affaires militaires, a ouvert cette matinée commémorative, marquée par la participation active des jeunes élèves de l’école Notre-Dame des Grâces de Saint-Gilles les Hauts et du collège Maison Blanche du Guillaume.
Monsieur Georges ROYER, vice-président des anciens combattants, a procédé à la lecture de l’ordre du jour n°9 du Général d’armée de Lattre de Tassigny, acte fondateur marquant la capitulation de l’Allemagne nazie.
Le Chant des Partisans, chanté avec émotion par les élèves de l’école Notre-Dame des Grâces, a précédé la lecture de textes par quatre collégiens, symboles de la jeunesse porteuse de mémoire.
Madame CHEREAU-NÉMAZINE a ensuite prononcé un discours soulignant l’importance du devoir de mémoire, suivi du message républicain lu par Monsieur Philippe MALIZARD, Sous-Préfet de l’arrondissement de Saint-Paul.
Le dépôt de gerbes s’est déroulé dans le respect du protocole inversé :
- Une collégienne, représentant les élèves du collège Maison Blanche
- Le Capitaine Jean-François VERGOZ, pour les anciens combattants
- Madame Pascaline CHEREAU-NÉMAZINE, représentant Monsieur le Maire de Saint-Paul
- Monsieur le Sous-Préfet de Saint-Paul, Philippe MALIZARD
Une minute de silence a été observée, avant que les élèves de Notre-Dame des Grâces n’entonnent La Marseillaise, clôturant cette cérémonie solennelle avec gravité et fierté.
À travers cette commémoration, la Ville de Saint-Paul réaffirme son attachement aux valeurs de paix, de liberté et de transmission intergénérationnelle. Elle rend hommage à toutes celles et ceux qui, hier comme aujourd’hui, s’engagent pour préserver notre République.




























