Saint-Paul, Ville active et sportive, veut développer la pratique du hockey

26 mai 2023
|

L’Adjoint aux Sports, Patrick LEGROS, reçoit des invités prestigieux ce jeudi 25 mai 2023 à l’Hôtel de Ville. La Présidente de la Fédération française de hockey, Isabelle JOUIN, le vice-Président en charge du développement, Yves RÉGNIER, et la cadre technique, Géraldine BONENFANT, viennent échanger sur le développement de ce sport sur le territoire mais aussi à l’échelle de La Réunion.

Une délégation régionale, composée du Président de la Ligue réunionnaise de hockey, Jean-Gabin LAKIA, et de la représentante du club de Saint-Paul, le Hockey club de l’ouest, Sandrine GUIDON, participent aussi à cette réunion constructive tout comme les services municipaux. L’enjeu est de dégager des pistes pour rendre cette discipline accessible à toutes et à tous.

C’est l’un des objectifs de la Fédération française qui partage aussi l’ambition de Saint-Paul, Ville active et sportive, celui de développer le sport au sein des écoles dès le plus jeune âge comme l’illustrent déjà le programme Athlécoles, conçu pour les élèves saint-paulois, et les activités sportives proposées dans le cadre du Plan Éducatif Global.

De plus, la Fédération encourage également la féminisation de la pratique sportive. L’Adjoint, Patrick LEGROS, présente également les différentes actions déclinées dans les Bassins de vie. Ainsi, des terrains mobiles de street hockey seront installés dès cette année grâce à la Fédération en lien avec l’Agence nationale du sport. Ces terrains seront aussi accessibles au développement d’autres disciplines.

Par ailleurs, Saint-Paul constitue un vivier de talents et de créativités que l’équipe municipale accompagne afin de favoriser leur émergence voire leur ascension au plus haut niveau. C’est la logique de son soutien au niveau de l’investissement dans les équipements sportifs notamment grâce aux terrains de street hockey.

La commune salue donc la formation de 4 jeunes du club de Saint-Paul, le Hockey club de l’ouest, au niveau fédéral 1 et fédéral 2 programmée en janvier 2024. Ce club historique, riche de ses 40 ans d’histoire, développe un certain nombre d’actions dans les hauts, une partie centrale du territoire.

Par conséquent, il convient également d’aider ce club à perfectionner son projet associatif pour mieux structurer son action. Afin d’atteindre ce but, cela passe par la formation des cadres techniques menés par la Ligue réunionnaise et la Fédération. La finalité est d’envoyer d’ici 2 ans des jeunes aux championnats de France des moins de 12 ans et de 14 ans.