1er congrès de l’ ANACEJ Océan Indien

19 avril 2024

Le jeudi 11 avril 2024 restera gravé dans les mémoires comme une journée de partage, de dialogue et d’engagement en faveur de la jeunesse. C’est avec une grande fierté que la Ville de Saint-Paul a accueilli pour une journée de travail et d’échange le premier congrès des instances participatives de l’Océan Indien à Saint-Paul, organisé du 10 au 13 avril 2024. Ce congrès aura vu le jour grâce à un partenariat entre l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes et plusieurs collectivités de La Réunion engagées pour renforcer la place des enfants et des jeunes dans le débat publique et la vie de leurs territoire.

Madame Suzelle BOUCHER, première adjointe à la Mairie de Saint-Paul, Madame Karine LEBON, député de la 2e circonscription, ont ouvert cet événement avec des mots empreints de gratitude et d’optimisme.

Une plateforme d’expression pour la jeunesse

L’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes, à travers ce congrès, offre une tribune aux jeunes citoyens de la région pour exprimer leurs aspirations, leurs préoccupations et leurs rêves. Le discours inaugural a souligné l’importance de donner une voix à la jeunesse, de la représenter et de prendre en compte ses opinions dans les décisions qui façonnent l’avenir.

L’engagement de Saint-Paul pour la jeunesse

Saint-Paul s’est engagé depuis plusieurs années à placer l’enfance et la jeunesse au cœur de ses priorités. Avec la création du Conseil Municipal des Enfants en 2017 et l’obtention du titre de Ville Amie des Enfants en 2021, la commune a renforcé son engagement en faveur de la participation des jeunes à la vie citoyenne. Aujourd’hui, c’est avec une grande joie que Saint-Paul ouvre ses portes aux représentants des villes voisines, du Conseil Départemental et même au-delà des frontières de l’océan Indien.

Un congrès axé sur l’action

Le thème de cette journée, “Regards Croisés et Intergénérationnels”, a permis d’aborder des questions cruciales telles que le logement, l’emploi, la formation, le vivre-ensemble et la citoyenneté. À travers des échanges enrichissants, les participants ont confronté les expériences passées et actuelles pour définir les défis prioritaires et proposer des solutions concrètes. Les débats ont été enrichis d’une pluralité de regards, puisque des représentants de collectivité et d’instances enfance-jeunesse de métropole (Paris, Figeac, Schiltigheim, Villeurbanne, Poitiers) et de territoires d’Outre-Mer (Guyane, Mayotte) ont participé au congrès.

Créer un avenir ensemble

Ce congrès ne se limite pas à une simple journée d’échanges. Les propositions et les travaux des instances viendront nourrir la réflexion et orienter les actions futures en faveur de la jeunesse ultramarine. Ce congrès a en effet vu la création officielle de la première instance des Jeunes Ultramarins qui leur permettra de porter leurs voix au niveau national et de garantir leur participation active dans les processus décisionnels.