21èmes rencontres internationales Sept Soleils Sept Lunes à Saint-Paul

8 avril 2024

Ce samedi 6 avril 2024, les 21èmes rencontres internationales Sept Soleils Sept Lunes ont été inaugurées avec enthousiasme à Saint-Paul, plus précisément à Saint-Gilles les Bains. Les délégations venues de France, du Luxembourg, du Portugal, de Croatie, d’Espagne, d’Italie, du Cap Vert et du Mozambique se sont réunies pour échanger et partager leurs expériences culturelles.

Dans son discours d’ouverture, le Maire de Saint-Paul a exprimé sa gratitude envers Monsieur Marco Abbondanza, directeur du réseau, pour avoir choisi leur territoire comme lieu de cet événement d’importance internationale. “Nous voici donc réunis pour échanger et partager nos expériences culturelles, par-delà les continents et les océans”, a-t-il déclaré.

La célébration de ces rencontres internationales intervient dans un contexte où Saint-Paul, berceau du peuplement de l’île, a récemment célébré ses 360 ans d’existence.

Le Maire a souligné l’engagement de la municipalité envers la promotion de la culture à tous les niveaux de la société. Des festivals de renoms aux événements culturels locaux, en passant par des initiatives telles que la célébration du Nouvel An Tamoul ou Chinois, la fête de l’Eid, ou encore la somen Kréol, Saint-Paul offre un kaléidoscope d’expériences culturelles accessibles à tous.

La politique culturelle de la ville se caractérise également par son engagement en faveur de l’éducation artistique, avec une multiplication par cinq du nombre de résidences d’artistes dans les structures d’accueil des jeunes enfants au cours des trois dernières années. Les écoliers bénéficient également d’un accès amélioré à la culture et au patrimoine, dans le cadre d’un plan éducatif global axé sur la culture pour tous.

La participation de Saint-Paul au réseau Sept Soleils Sept Lunes est perçue comme une reconnaissance de ses efforts en faveur de la promotion de la culture et du dialogue interculturel. Les rencontres internationales offrent une occasion unique d’échanges et de partage, permettant aux participants de découvrir la richesse et la diversité des cultures représentées.

En conclusion de son discours, le Maire a exprimé ses vœux pour des échanges fructueux tout au long de la journée, remerciant les participants pour leur présence et leur engagement actif dans ces rencontres internationales.