2ème édition de la Journée du Soleil à Saint-Paul

6 mai 2024

Ce samedi 4 mai, la Ville de Saint-Paul a de nouveau vibré au rythme de la Journée du Soleil, un événement désormais incontournable pour la Ville. Cette deuxième édition a été marquée par un engagement renouvelé en faveur de la prévention et de la protection contre les dangers de l’exposition solaire.

Sous l’égide de l’association MiSolRé, présidée par le Docteur Nathalie SULTAN-BICHAT, cette journée a été l’occasion de rappeler l’importance de la protection et de la sensibilisation autour du soleil.

La Réunion fait face à une réalité préoccupante avec une augmentation constante des cas de cancers cutanés, notamment parmi les populations à phototype clair.

Chaque année, près d’une centaine de nouveaux cas de mélanomes sont diagnostiqués, entraînant malheureusement une dizaine de décès. Face à cette situation alarmante, la sensibilisation et la prévention sont plus que jamais essentielles.

C’est en présence de Laëtitia LEBRETON, Déléguée à la politique de Prévention et de Santé, et de Virginie SALLÉ, Présidente de la SPL Tamarun, que cette 2ème édition s’est déroulée au camping de l’Ermitage, rassemblant petits et grands.

Ce sont 124 dépistages qui ont été réalisés pour donner accès à des consultations gratuites avec des dermatologues bénévoles. Diverses animations étaient au rendez-vous avec des ateliers, des animations et des séances de yoga axées sur la protection solaire.

L’objectif était clair : rendre accessible à tous le droit à la santé. Cette accessibilité aux soins s’inscrit dans la lignée de l’engagement continu de la municipalité de Saint-Paul pour la santé publique, illustré notamment par sa labellisation en tant que Ville Santé par l’OMS.

L’événement n’a pas été qu’une simple journée de dépistage. Il a offert une véritable opportunité d’éducation et de sensibilisation à travers diverses activités ludiques et informatives.

MiSolRé, en collaboration avec la Karavane Santé de la Ville, déploie également des efforts considérables tout au long de l’année pour sensibiliser les jeunes générations aux dangers du soleil. Des programmes de prévention solaire sont ainsi proposés dans les écoles, permettant d’inculquer dès le plus jeune âge les bons gestes à adopter.

L’engagement des partenaires et des associations de quartier a été crucial dans la réussite de cette journée. Leur mobilisation témoigne de la volonté collective de faire une différence dans la lutte contre les cancers de la peau et de promouvoir une culture de prévention solaire pour les générations futures.

La Journée du Soleil à Saint-Paul a été bien plus qu’un simple événement. Elle a été le reflet d’une communauté unie dans son combat pour la santé et le bien-être de tous.