3 mars 1912 – 3 mars 2021 : les droits des travailleurs à l’honneur à Saint-Paul

4 mars 2021

03 mars 1912 : date symbolique significative de la première lutte syndicale à Saint- Paul. Historiquement, ce jour fait écho à la fermeture du chantier des Travaux Publics. Les travailleurs entreprennent un long voyage jusqu’à Saint-Denis, chez le Gouverneur, pour lui faire part de leurs inquiétudes et l’inviter à intercéder en leur faveur afin de mettre un terme aux abus du patronat. “Le Peuple” – publication en vue de l’époque – parle de “Second 14 juillet des Réunionnais.” En découle, la structuration du tout premier syndicat des travailleurs saint-paulois.  La conscience collective s’éveille. Un nouveau chapitre de l’histoire sociale de l’île est initié. Le syndicalisme à La Réunion entre pleinement dans l’ère moderne. Où en sommes nous aujourd’hui un siècle plus tard ?

Dans le but de valoriser et de transmettre des valeurs autour de ces droits et de ces acquis sociaux de ces luttes exemplaires imprescriptibles, la Ville de Saint-Paul, veut mobiliser tous les Saint-Pauloises et les Saint-Paulois et amener une réflexion sur les combats quotidiens dans une société en constante évolution.

Un temps pour faire une mise au point, une rétrospective sur les conditions, le statut des travailleurs. Une période où il est bon de réévaluer la place qu’occupent les travailleurs dans cette situation sanitaire liée à la pandémie COVID-19.

À cette occasion, Wilfrid BERTILE, conférencier, intervient lors du lancement du tout premier atelier ce mardi 03 mars à Mairie de Saint-Paul pour évoquer l’histoire du syndicalisme, de son évolution et de la place qu’il occupe dans notre société d’aujourd’hui.

Toujours dans une volonté de vouloir mettre en lumière une page de notre histoire malheureusement méconnue, la Ville de Saint-Paul est heureuse de vous inviter aux prochains ateliers qui auront lieu le 13 mars, conférence animée par Céline RAMSAMY- GIANCONE et le 20 mars par Wilfrid BERTILE.

Dans le cadre du respect du protocole sanitaire en vigueur, toutes inscriptions devront se faire sur réservation au 0262 34 49 20, les places étant limitées.

Retour en images sur le premier atelier syndical qui s’est tenu le 3 mars en salle du Conseil Municipal.