Journée mondiale du Soleil : se protéger, c’est vital

14 mai 2025

Journée mondiale du Soleil : se protéger, c’est vital

Le samedi 24 mai 2025, la Ville de Saint-Paul, en partenariat avec l’association MiSolRé et de nombreux acteurs engagés, organise la 3e édition de la Journée mondiale du Soleil au camping de l’Ermitage, de 9h à 15h.

Sous le soleil généreux de La Réunion, il est vital de rappeler que l’exposition aux UV est un facteur de risque majeur dans l’apparition des cancers de la peau, notamment le mélanome. Chaque année, une centaine de cas sont recensés sur l’île, dont environ une dizaine mortels. Cette journée vise à informer, prévenir, et surtout agir, grâce à un dépistage gratuit assuré par une équipe de dermatologues bénévoles venus de toute l’île.

Mais la sensibilisation se veut aussi ludique et interactive, avec la participation de nombreux partenaires : ateliers scientifiques autour des UV, tests de crémage, expériences sur les effets du soleil sur la peau, jeux géants, photomaton, spectacle, et même une fresque géante à colorier. Une animation scénique et des prestations artistiques viendront ponctuer cette journée ouverte à tous.

Cette action s’inscrit dans le cadre du Contrat Local de Santé de 2e génération, piloté par le Service Prévention Santé du Citoyen de la Ville, en cohérence avec l’axe prioritaire de lutte contre les cancers.

La Ville de Saint-Paul, à travers la Karavan Santé, réaffirme son engagement pour la santé de ses citoyens en allant à leur rencontre et en leur proposant un accès facilité à l’information, à la prévention et aux soins.

Rendez-vous le 24 mai à l’Ermitage : protégeons notre peau et adoptons les bons gestes face au soleil réunionnais !