Saint-Paul se dote d’un portail citoyen unique : simplification et sécurité au cœur du service public

Pensé comme un guichet virtuel unique, ce portail regroupe un large éventail de démarches administratives, accessibles en ligne 24h/24 depuis un ordinateur ou un smartphone. Qu’il s’agisse de faire une demande, suivre un dossier, effectuer un signalement ou interagir avec la mairie, les citoyens, les associations et les entreprises pourront désormais bénéficier d’un accès facilité, rapide et sécurisé.

Ce projet vise un double objectif : simplifier les relations avec l’administration et renforcer l’accessibilité des services publics pour tous les Saint-Paulois.

Pour garantir la qualité, la sécurité et l’éthique numérique du dispositif, la Ville de Saint-Paul a fait le choix du logiciel libre Publik, développé par la société coopérative française Entrouvert. Ce choix s’inscrit dans une logique de sobriété numérique, de respect du RGPD, et de conformité aux normes d’accessibilité.

« Offrir des services publics accessibles, efficaces et modernes, c’est répondre concrètement aux attentes des usagers. Ce portail est un outil structurant qui s’inscrit dans notre volonté de proximité et d’innovation. » Emmanuel SERAPHIN, Maire de Saint-Paul

Trois nouveaux formulaires sont disponibles pour le citoyen :

  • Signaler un incident de voirie : pour tout problème sur la chaussée, les trottoirs, les feux tricolores ou le mobilier urbain.
  • Signaler un véhicule hors d’usage : pour informer la Police Municipale d’un véhicule abandonné sur la voie publique.
  • Demander un certificat d’adressage : pour effectuer une demande de numérotation postale auprès du service Urbanisme.

D’autres démarches seront bientôt disponibles, pour centraliser un maximum de services et éviter les démarches fragmentées. Avec ce nouveau portail citoyen, Saint-Paul réaffirme son engagement pour un service public plus simple, plus transparent et plus proche.

Accéder à la plateforme en cliquant ici