Une plage plus propre grâce aux enfants : 500 arbres plantés et des déchets ramassés !

20 juin 2025

Ce mardi, les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants (CME), accompagnés par les services municipaux, ont mené une action écoresponsable forte en lançant leur projet “Nettoyons la plage”.

À l’initiative de la commission Écologie, cette matinée citoyenne avait pour but de sensibiliser à la préservation du littoral tout en agissant concrètement sur le terrain.

Pour cette opération, les enfants du CME ont mobilisé d’autres jeunes autour de cette cause essentielle. Étaient présents :

  • les élèves de l’école Louise Siarane, dans le cadre du dispositif Aire Terrestre Éducatif,
  • les enfants de l’école Les Filaos, engagés en Aire Marine Éducative,
  • ainsi que les enfants de l’association APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés).

Durant cette action collective, les participants ont été sensibilisés aux enjeux environnementaux du littoral. Ils ont ensuite procédé au ramassage des déchets et mégots, avant de terminer la matinée par la plantation de 500 arbres dans le cadre de l’opération municipale “100 000 arbres”.

Cette initiative témoigne de la volonté des jeunes générations de s’impliquer activement dans la transition écologique et d’agir pour leur territoire. Une belle démonstration de citoyenneté, de solidarité et d’engagement pour un avenir plus durable.