Saint-Gilles-les-Bains : la mairie annexe entièrement réhabilitée

5 décembre 2025

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains, deuxième plus grande du territoire, rouvre après une réhabilitation complète. Un retour attendu pour cet équipement emblématique, âgé de 89 ans, qui ne répondait plus aux besoins du public : infiltrations d’eau, toiture dégradée, menuiseries endommagées… Les derniers épisodes cycloniques avaient confirmé l’urgence d’agir.

Un bâtiment entièrement remis à niveau

Les travaux — d’un montant de près de 709 000 € — ont permis :
• l’installation d’une couverture en zinc adaptée au littoral,
• la réfection totale de l’étanchéité, des faux plafonds et de la peinture,
• le renouvellement des réseaux (électricité, climatisation, télécom),
• l’installation d’un ascenseur pour l’accessibilité PMR.

L’intérieur a également été repensé : nouvelle banque d’accueil, espace modernisé pour l’état civil et zone dédiée aux titres sécurisés.

Un service public plus accessible

Grâce à l’ascenseur, le premier étage devient accessible à toutes et tous, facilitant l’accès à la salle des mariages et aux permanences du CCAS, des conseillers numériques et des écrivains publics.

Une modernisation qui s’inscrit dans une stratégie globale

Après Tan Rouge (2025) et Plateau Caillou (2022), cette rénovation confirme la volonté de la Ville de moderniser ses mairies annexes pour offrir des services plus fonctionnels, confidentiels et accessibles aux habitants.

Saint-Paul est aujourd’hui la commune de La Réunion qui compte le plus de sites biométriques : 9 au total, contre 5 il y a quatre ans, déployés notamment dans les hauts pour éviter aux habitants de devoir descendre sur le littoral pour une simple démarche administrative.