Le Mafate de 2050 à travers les yeux de la jeunesse !

50 futurs architectes venus de plusieurs pays d’Europe et de l’École d’architecture de La Réunion ont vécu une immersion au cœur du Bassin de vie de Mafate à l’occasion d’un projet pédagogique. Toutes et tous sont allés dans les îlets des Orangers et de Roche Plate pour découvrir l’architecture du cirque de Mafate.

L’occasion pour eux d’imaginer le Mafate de 2050. Cette belle expérience donne naissance à une restitution organisée sous forme d’exposition le mardi 23 mai 2023 en présence de Suzelle BOUCHER, première Adjointe déléguée aux Affaires Culturelles, de Jean-Philippe MARIE-LOUISE, Adjoint délégué aux relations avec les habitants du cirque de Mafate, et des jeunes étudiants à la salle de conférence de l’École d’architecture.

L’objectif de cette action s’inscrit dans le cadre du workshop qui s’est déroulé en mars 2023 : « Blended Intensive Programm ». Plus de cinquante étudiants européens et de l’École d’architecture de La Réunion se sont ainsi réunis afin de croiser leurs regards sur les territoires tropicaux, confrontés aux défis des changements climatiques et aux réalités de la nouvelle ruralité.

Cette année, ce dispositif s’est organisé à La Réunion à Mafate. Les étudiants ont plongé dans le cirque afin de se rencontrer, d’étudier et d’apporter des propositions sur le sujet de la ruralité et sur le territoire Mafatais. Ce projet international s’appuie sur une pédagogie transversale, avec la participation de différentes écoles. C’est dans une logique de recherches autour du Mafate de demain que les futurs professionnels de l’architecture ont eu l’occasion d’apporter leurs idées nouvelles.

Saint-Paul, qui ambitionne de devenir une Ville pilote pour la jeunesse et qui lui accorde une place centrale, est fière des étudiants du territoire qui mettent en lumière la richesse des îlets de Roche Plate et des Orangers. Bravo à eux.