Alerte Rouge cyclonique déclenchée : Protégez-vous !

2 février 2022

Face à l’arrivée imminente du cyclone tropical intense Batsiraï, le Préfet de La Réunion a décidé de déclencher l’alerte « rouge » du dispositif spécifique ORSEC Cyclones (Organisation de la réponse de sécurité civile) « Je me confine » à 19h, ce mercredi 2 février 2022.

À 16h locales, le cyclone tropical intense Batsiraï était situé à 250 km au Nord Nord-Est de La Réunion.

Dans son récent communiqué, la préfecture indique que le système dépressionnaire devrait passer au plus près de La Réunion le jeudi 3 février 2022 vers 4h du matin, à une distance comprise entre 120 et 200 km au nord de l’île. Une dégradation des conditions météo (vent, pluies, houle) se produira dès ce soir et se poursuivra tout au long de la journée même après le passage de Batsiraï.

En conséquence, le Préfet de La Réunion a décidé de déclencher l’alerte rouge « je me confine » du dispositif ORSEC Cyclones à compter de ce mercredi 2 février à 19h.

Il est expressément demandé à la population réunionnaise de respecter les consignes suivantes :

• Profiter de ce préavis pour se mettre à l’abri d’ici 19h00 ;
  • Ne sortir en aucun cas à partir de 19h00 ;
  • Rester calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes
  • officielles qui seront transmis par les radios et télévisions locales ainsi que les
  • différents sites internet d’informations ;
  • Ne pas oublier les numéros de téléphone d’urgence : 0262 45 43 45.
  • le 15 en cas de problème médical (ou le 112 en cas de difficulté) et le 18 pour les autres demandes de secours. Afin d’assurer l’information de la population, le préfet a également décidé d’activer la cellule d’information du public (CIP) à partir de 19h00 au numéro unique de crise : 09 70 80 90 40 .
  • La cellule de crise de la Ville de Saint-Paul est active depuis ce mercredi matin.

Le Maire, Emmanuel SÉRAPHIN, et les services demeurent mobilisés dans les différents bassins de vie.
    À l’approche du météore, la Ville de Saint-Paul vous recommande de faire preuve d’une grande prudence et de ne pas sortir de votre domicile tant que l’alerte rouge est en vigueur.

Vous pouvez retrouver la liste des centres d’hébergement du territoire sur le site internet de la ville.