ALSH : 1 700 marmay profitent des Accueils de loisirs

6 janvier 2023

Les centres de loisirs animent le territoire Saint-Paulois. Plus de 21 structures d’Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) proposent aux marmay un panel d’activités diversifiées, du 2 au 19 janvier 2022 dans les Bassins de vie de Saint-Paul. Ambiance avec les photos prises à l’école maternelle de l’Étang.

Ville Amie des Enfants, Saint-Paul, accueille durant trois semaines plus de 1 713 enfants au sein de ces structures avec des activités permettant aux enfants de vivre un temps de vacances et de détente, convivial et riche en souvenirs.

Il existe trois types d’accueils sur le territoire :

• 7 sites ALSH maternels pour les 3 à 6 ans
  • 8 sites ALSH mixtes pour les 3 à 12 ans
  • 6 sites ALSH primaires pour les 6 à 12 ans

En cohérence avec les orientations engagées sur le territoire saint-paulois, en matière d’éducation, les séjours d’ALSH se fixent comme finalité première : l’épanouissement et le bien-être des enfants.

Différentes équipes travaillent en s’appuyant sur leur environnement direct, et en gardant en vue l’objectif prioritaire de permettre aux enfants de s’épanouir, de s’émanciper et de mieux comprendre le monde qui les entoure, conformément aux engagements pris dans le cadre du titre Ville Amie des Enfants décerné par l’UNICEF.

Les thèmes abordés sont donc variés et permettent aux enfants de développer leur imaginaire. Les équipes d’animation recrutées pour ce séjour sont appuyées dans leurs projets par des intervenants extérieurs, qui proposent des activités avec des plus-values techniques, artistiques, culturelles ou encore sportives afin d’étoffer le contenu des séjours.

Les sorties proposées permettent aussi aux équipes d’optimiser le développement de leurs thématiques sur des sites extérieurs et de profiter des activités de pleine nature, des visites culturelles et d’autres sorties qui favorisent la découverte, l’apprentissage et l’amusement.

L’accès pour tous est favorisé avec l’élargissement des circuits navettes en réponse à ce besoin spécifique de la population et aux contraintes du territoire. En réactivant le service de ramassage collectif en bus, matin et soir, (interrompu en 2020 et 2021 en raison de la crise COVID et des contraintes sanitaires), la Ville facilite ainsi l’accès aux enfants en situation d’handicap de pouvoir s’intégrer et s’amuser au sein des accueils de loisirs en toute sérénité.

Des activités pour tous

Pour ce séjour, les missions, la place et l’implication des animateurs dans les centres de loisirs ont été renforcées. De plus, les journées d’animations ont été adaptées aux différentes tranches d’âge en se basant sur les courbes d’intensité de concentration des enfants. En complément des projets d’animations de chaque équipe, 31 professionnels animent des activités de qualités dans plusieurs domaines de compétences.

• 9 prestataires pour les activités physiques et sportives : Laser Tag, Escrime, E-sport, Roller/Skate, plongée sous-marine en piscine, jeux de précision, jeux virtuels au réel, yoga ;

• 4 prestataires d’ateliers de création artistique/loisirs créatifs : fabrication de carte à gratter, tressage feuille de coco, fabrication instrument de musique, fabrication de carte pop-up ;

• 5 prestataires pour des activités de contes/spectacles/lectures : contes en créole, contes musicaux, spectacle de magie, poésie sur les fruits lontans, spectacle monde et nature ;

• 4 activités en pleine nature et découverte environnementale : visite pédagogique du Jardin d’Eden, canoë kayak, visite de Kélonia, visite du Zoo Parc ;

• 7 prestataires pour les activités culturelles : percussion africaine et réunionnaise, Danse Hip-Hop, initiation au théâtre, Moring, initiation à la Batucada, découverte de la tradition lontan ;

• 3 activités d’éducation aux médias/cinéma : projection de film au Multiplexe de Cambaie, atelier interview et montage vidéo ;

• 2 activités d’éducations/découvertes musicales : initiation à la guitare, atelier percussion.

Les temps forts…

• Le service sénior de la Direction de l’Intergénérationnel met en place des journées intergénérationnelles, afin d’établir un lien social entre les personnes âgées et les jeunes Saint-Paulois aux dates suivantes :
  • École Primaire Evenor-LUCAS le 11 Janvier 2023 de 09h30 à 15 heures ;
  • École Primaire Louise-PAYET le 13 Janvier 2023 de 09h30 à 15 heures ;
  • Les journées finales : les enfants prépareront une chorégraphie durant le séjour qui sera présenté aux parents