Au coeur de la vie sociale pour la population

6 novembre 2023

Ce lundi 6 novembre 2023, a eu lieu un Comité de pilotage du dispositif Espace de Vie Sociale (EVS). Ce rendez-vous a était l’occasion de renforcer et améliorer l’animation de la vie sociale sur le territoire de Saint-Paul.

C’est en présence de Dominique VIRAMA, Adjoint du Bassin de vie de La Saline, délégué à la vie associative ainsi que de Mikaël GUEZELOT, Délégué du Préfet, Philippe GERARD, Responsable du développement territorial à la CAF, que ce Comité de pilotage a eu lieu.

Divers sujets autour de l’animation de la vie sociale incluant le déploiement d’EVS et de centres sociaux à Saint-Paul étaient à l’honneur.

Les EVS et les centres sociaux, agréés par la CAF, occupent une place centrale dans l’action sociale de notre ville. Cette occasion, était l’occasion d’exprimer, concevoir et concrétiser des projets qui impactent positivement le territoire.

Les objectifs abordés étaient placés autour de l’action collective, le renforcement de la place de la vie associative dans les quartiers de chaque bassins de vie ainsi que la lutte contre l’isolement.

C’est à travers le maintien du vivre-ensemble que les divers sujets abordés offre des perspectives mis en place dans le cadre de la nouvelle Convention Territoriale Globale 2023-2027. Celles-ci sont destinées à favoriser et améliorer globalement le cadre de vie de nos concitoyens

Cette démarche complexe mais fondamentale est mise en œuvre par des professionnels qualifiés et soutenus par des bénévoles dévoués au sein de ces équipements de proximité, tels que les centres sociaux et les espaces de la vie sociale.

Actuellement, Saint-Paul compte trois EVS : l’Association de développement de La Saline, Les Tamarins de l’Ouest à Plateau Caillou et Explor’Loisirs au Guillaume. De plus, l’EVS KAZ MARON dans le secteur d’Eucalyptus à La Saline est en cours d’agrément.

Ces EVS représentent des forces vives de nos Bassins de vie. La valorisation de leur engagement et leurs réalisations ont étaient nécessaires.

Ce Comité de pilotage était un moment de partage d’expériences et d’échange afin d’identifier les pistes et les perspectives pour s’améliorer collectivement.

Le sujet de la préfiguration du futur centre social de la Grande Fontaine destiné à répondre à une demande des habitants du quartier et à celle du Conseil des habitants du Bassin de vie de Saint-Paul centre a été abordé.

La concertation populaire continue d’être au cœur de l’action municipale. L’importance d’investir dans les Espaces de Vie Sociale et les centres sociaux pour dynamiser le tissu social et le rendre ainsi plus solide et plus inclusif est nécessaire.

La Ville continue de soutenir et de participer activement à l’animation de la vie sociale sur le territoire.