Baleineau en difficulté : interdiction provisoire de la baignade et des activités nautiques sur la Passe de l’Hermitage

22 août 2023

Ce mardi 22 août 2023, une situation préoccupante a été observée du côté de la plage de l’Hermitage à La Passe, impliquant un baleineau en difficulté. Des équipes se sont mobilisées sur place depuis plusieurs heures afin d’apporter leur aide au jeune cétacé. (Photo : Imaz Press Réunion)

Parmi les présents, on compte le maire de Saint-Paul et président du TCO, Emmanuel Séraphin, ainsi que les forces de police municipale et les gendarmes. Actuellement, le baleineau demeure bloqué dans les eaux du lagon de Saint-Gilles, coincé près de la barrière de corail.

Suite aux premières observations réalisées sur site aujourd’hui par l’association Globice et par le service des plages de la commune de Saint-Paul, il est malheureusement très probable voire quasi certain que le baleineau ne survive pas jusqu’à demain.

Étant donné les risques sanitaires potentiels liés à la présence d’une carcasse dans la zone, il est impératif d’agir en précaution en interdisant la baignade et les activités nautiques sur ce secteur.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’arrêté municipal correspondant.