Commémoration d’Elie et des révoltés de Saint-Leu à Saint-Paul : Honorer la mémoire et cultiver la paix

16 avril 2024

Dans le cadre solennel du Jardin de la Liberté, la ville de Saint-Paul a commémoré avec émotion et respect un moment crucial de son histoire : les révoltés de Saint-Leu à La Réunion.

Cet événement, chargé de symbolisme, a rassemblé la communauté dans un hommage vibrant au courage et à la détermination de ceux qui ont lutté pour leur liberté dans les temps sombres de l’esclavage.

Un héritage de courage et de détermination

Le Jardin de la Liberté, témoin silencieux des sacrifices endurés par les esclaves, a servi de cadre à cette commémoration émouvante. Dans son discours, la 1ère adjointe Madame Suzelle BOUCHER a rappelé l’importance de préserver la mémoire de ceux qui ont combattu pour la justice et la dignité humaine. Elle a souligné la valeur symbolique de cet endroit, où tant d’esclaves ont perdu leur vie dans leur quête de liberté.

Revenant sur les événements tragiques de novembre 1811, elle a évoqué le courage des insurgés, parmi lesquels Élie, Gilles, Prudent, Philibert, Jean, Vincent, Zéphir, Paul et tant d’autres. Malgré la répression brutale qui a suivi la révolte, leur exemple continue d’inspirer et de guider les générations futures.

Philippe BESSIERE de l’association Racine Kaf et Yvrin ROSALIE du Comité Eli ont eux aussi rappelé l’importance de ce devoir de mémoire pour les générations futures.

Un devoir de mémoire et un message d’espoir

La sculpture réalisée par l’artiste Nelson BOYER, qui rend hommage aux esclaves révoltés de Saint-Leu, a été le point focal de cette commémoration. Taillée dans un bloc de basalte, elle représente la figure d’Élie et de ses compagnons de lutte, rappelant ainsi leur sacrifice et leur détermination.

En cette journée de commémoration, l’élue a invité chacun à se souvenir de la force et de la résilience de ceux qui ont lutté pour leur liberté. Leur exemple nous rappelle que la liberté est un droit inaliénable, pour lequel il vaut la peine de se battre.

Les élues du Conseil Municipal de Saint-Paul, Karine LEBON, députée de la Réunion ainsi que le public ont ensuite assisté à la prestation du groupe de musique Zanlik ek l’Esprit et de l’association Batail Coq avec les danseurs de moringue.