Communiqué du TO : Réduire, Réutiliser, Recycler : Les emballages au cœur de la SERD 2023

17 novembre 2023

Le territoire de l’Ouest vous invite à participer à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).
Pour cette nouvelle édition, l’accent est mis sur les emballages. L’occasion pour nous tous de faire le point sur nos (mauvaises) habitudes et de prendre conscience de l’impact de nos modes de consommation sur l’environnement.

Au programme :
Stands de sensibilisation sur la valorisation de l’achat en vrac et du fait maison : Venez découvrir nos animations sur la réduction des emballages, le pique-nique zéro déchet et participer à notre atelier de fabrication de produits naturels, avec la participation des 5 communes du territoire.

Nos médiateurs vous attendent :

• samedi 18 nov. de 14h à 19h sur le Plateau noir de Plateau Caillou | Défilé de mode | Observation des étoiles, lors de l’événement Zétwal dann zié,  proposé par la mairie de Saint-Paul

Trokali mobile
  • Venez déposer vos objets en bon état, qui ne vous servent plus, ils feront le bonheur d’autres personnes.
  • samedi 18 nov. déchèterie éphémère de Vue-Belle | Saint-Paul
  • lundi 20 nov. déchèterie Saint-Gym | l’Hermitage – Saint-Paul
  • samedi 25 nov. déchèterie éphémère de la Plaine Bois de Nèfles | Saint-Paul
    Un atelier manuel sur le recyclage vous sera aussi proposé.

Opération Ramass Kraz Gagn’ avec Kar’Ouest
  • Du 17 au 25 nov Vos bouteilles en plastique vous feront voyager sur notre réseau.

– Animation avec Réutiliz avec des bouteilles en verre
  • rdv à la déchèterie du Thénor, mercredi 22 nov de 8h30 à 14h
    Apportez vos bouteilles et bocaux en verre et repartez avec un sac réutilisable !
  • rdv dans l’un de nos 5 Trokali, mercredi 22 nov

Des interventions en milieux scolaire sont également programmées !
  • Des animations sont prévues sur chacune de nos communes, dans les écoles, afin de sensibiliser les enfants à la réduction des déchets et à la lutte contre le gaspillage.
  • Plus de 500 élèves répartis sur 21 classes auront la chance d’y participer.