Colloque “Dire l’engagisme dans l’océan Indien” : Un événement d’envergure internationale s’ouvre à Cimendef

2 août 2023

Ce Mercredi 2 août à 9h30, s’est ouvert le prestigieux Colloque “Dire l’engagisme dans l’océan Indien” à Cimendef, en présence de personnalités éminentes. Parmi les invités, Jacqueline CARPIN, Conseillère Municipale chargée du lien entre tous les cultes et la mairie, Patricia PROFIL, Conseillère Régionale, déléguée à la Coopération régionale en matière sportive et culturelle, Chand HARIDUTH RAMGOOLAM, Directeur de l’Aapravasi Ghat Trust Fund, Jean-Philippe WATBLED, professeur émérite de linguistique, LCF Université de La Réunion, ainsi que Céline RAMSAMY-GIANCONE, docteure en histoire de l’Université de La Réunion. De surcroît, le colloque a également eu l’honneur de recevoir Armoogum PARSURAMEN, Grand Officier de l’Ordre de l’Etoile et de la Clé, ancien ministre des Arts et de la Culture de l’Ile Maurice, et ancien directeur de l’UNESCO.

Jacqueline CARPIN, dans son discours d’ouverture, a exprimé son plaisir de réunir de telles sommités dans le domaine historique, rassemblant des experts non seulement de La Réunion, mais également de l’océan Indien et d’ailleurs. Ce colloque, prévu jusqu’au 4 août, comprendra un total de huit séances, portant sur diverses facettes de l’engagisme. Les sujets tels que “Migrations et circulations”, “Les Femmes durant l’engagisme”, “L’héritage de l’engagisme”, ainsi que les thématiques de la “servitude, de l’emprisonnement et du vagabondage” seront abordés tout au long de ces journées.

Les conférenciers de renom, experts dans leurs domaines respectifs, prendront la parole dans l’auditorium de Cimendef. Ces éminentes personnalités œuvrent dans les Universités de La Réunion, de Bénarès en Inde, du Kwazulu Natal en Afrique du Sud, et de Maurice. Cet événement se tient également dans le cadre de la célébration du 360e anniversaire du peuplement de La Réunion. Il est donc tout à fait logique que Saint-Paul, Ville première, accueille ce colloque sur ses terres pour célébrer l’Histoire et la culture communes de notre île, dont les racines remontent à novembre 1663.

Pour ne rien manquer des temps forts de ce colloque libre et gratuit, retrouvez le programme complet de cet événement organisé par l’Organisation pour les initiatives de la diaspora à l’île de La Réunion (ODI Réunion), en partenariat avec Saint-Paul, Ville d’art et d’histoire, le Conseil régional, l’Université de La Réunion, le Consulat de l’Inde et l’Aapravasi Ghat Trust Foundation.

Pour participer à cet événement enrichissant, suivez simplement les procédures indiquées pour vous connecter aux différents temps forts du colloque.