Coup d’envoi du Salon du Livre Péi au marché couvert de Saint-Paul

11 mai 2023

Pour la troisième année consécutive, le Salon du livre Péi revient sur le territoire de Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire. Cette manifestation culturelle et littéraire se déroule du jeudi 11 au samedi 13 mai au marché couvert situé Rue Suffren, de 9 à 18 heures. Vous pourrez y venir gratuitement pour y rencontrer les éditeurs, distributeurs et associations. Cette troisième édition a été inaugurée ce jeudi 11 mai en fin de matinée en présence de Suzelle BUCHLE, Déléguée au Logement, à la Lecture publique et aux bibliothèques, de Yannick LEPOAN, président de l’association La Réunion des Livres, de Roxanne PAUSÉ-DAMOUR, vice-présidente du Territoire de la Côte Ouest déléguée à la culture, de Jean-François NATIVEL, Conseiller Départemental, d’Évelyne CORBIÈRE, Conseillère Régionale déléguée à la lutte contre les discriminations et à l’économie sociale et solidaire et de Josée Marie LO THONG, Directrice des Affaire Culturelles de La Réunion. De nombreux élu(e)s de la Ville ainsi que le public étaient également présents pour cet événement !

Le Salon du Livre pei est un événement porté par l’association La Réunion des Livres en partenariat avec la Ville de Saint-Paul et d’autres partenaires institutionnels. En accueillant ce Salon, la Commune de Saint-Paul affirme une nouvelle fois son soutien au secteur de l’édition, mais aussi aux auteurs et autrices du monde littéraire réunionnais. Car derrière cette manifestation se trouve tout un écosystème. Soutenir cette filière représente donc une préoccupation majeure. Ce salon à taille humaine, centré sur les éditeurs et auteurs péi, sans les librairies, disposent d’un format adapté apprécié du public. Saint-Paul entend retrouver son rang de Ville d’arts et de lettres. Rappelons que c’est la Ville des poètes. Elle donna à La Réunion cinq académiciens parmi eux, Leconte de LISLE et Évariste de PARNY.

Quand le monde littéraire péi regorge de pépites…

Il s’agit de valoriser la diversité et la qualité de la production littéraire locale. Ces 3 jours permettent de toucher un public large (associations, scolaires de Saint-Paul, réseau lecture et autres professionnels, grand public)… 2023 ce sont : des livres pei en vente, des dédicaces de vos auteurs préférés (plus de 100 auteurs sont attendus pour cet événement incontournable), des spectacles, des lecture scéniques, des ateliers pour enfants et adultes, des espaces de découverte du livre péi  ! Le partenariat avec la Commune de Saint-Paul offre un lieu en centre-ville en partie couvert avec un grand espace aménagé en salle verte et une longère avec 6 pièces d’environ 20 m2.

• Un lieu central et proche du marché le vendredi et le samedi matin.
  • Parking réservé aux exposants à côté du marché couvert dans la rue de Suffren.
  • Dans la partie salle verte : des animations gratuites pour le grand public et les scolaires avec stand du réseau de lecture publique de Saint-Paul et stand de La Réunion des livres
  • Dans le marché couvert : présentation de la production péi et séances de dédicaces des auteurs sur les stands d’éditeurs et stand La Réunion Des Livres.
  • Découvrez également l’exposition “Dessiner la Ville, Saint-Paul Berceau du Peuplement de La Réunion”.

La Réunion affiche un potentiel littéraire certain. Il convient de le structurer, de l’encourager. “Cet événement incontournable marque une année artistique rythmée et un succès croissant puisque nous accueillons, lors de ces trois jours, plus de 60 éditeurs, distributeurs et associations. Nous avons aussi la chance de recevoir de nombreux auteurs qui participent à la grande diversité et qualité de la littérature réunionnaise. Par des œuvres marquantes, ils font l’éloge de notre identité, de notre histoire, de notre langue. Leur contribution au rayonnement de notre culture est inestimable. Je pense par exemple à la lauréate Ananda DEVI du Grand Prix du Roman Métis 2022, ainsi qu’à Davina ITTO, Kitsuné, et The Oscian qui ont obtenu le Prix Vanille l’année dernière. Un immense bravo aussi à tous les participants de cette année et des années précédentes qui partagent leur talent ici avec nous”, affirme Suzelle BUCHLE, Déléguée au Logement, à la Lecture publique et aux bibliothèques.

Rendez-vous au Salon du Livre Péi !