27 mai 2021

Trois jours pour découvrir les différents talents Réunionnais, de 9 à 18 heures. Auteurs, éditeurs, illustrateurs, scénaristes, dessinateurs bédéistes locaux… Saint-Paul, labellisée Ville Art et d’Histoire, accueille du jeudi 27 au samedi 29 mai 2021 le Salon des auteurs et éditeurs péi au marché couvert de Saint-Paul.

Une manifestation culturelle d’importance organisée dans le strict respect du protocole sanitaire lié à la Covid-19. On vous rappelle l’obligation de porter le masque et de respecter les gestes barrières.

Démarrage du Salon des auteurs et éditeurs péi

Le lancement de ce Salon se déroule ce 27 mai en présence de la Conseillère municipale, Marie-Suzelle BUCHLE, déléguée notamment à la Lecture publique et aux bibliothèques, de l’Adjointe, Hélène ROUGEAU, et du Conseiller municipal, Irchad OMARJEE. Sans oublier la présence des membres de l’association organisatrice La Réunion des livres, en partenariat avec la commune de Saint-Paul pour cet événement. Le programme à découvrir en cliquant ici.

Le calendrier du Salon des auteurs et éditeurs péi
Le Salon des auteurs et éditeurs péi

Ce rendez-vous illustre la réelle volonté de la Ville d’accompagner fortement la filière culturelle, mise à mal pendant cette crise sanitaire liée à la Covid-19. Le soutien à ce Salon vise à renforcer les liens avec les actrices et les acteurs du monde culturel.

Le public pourra profiter de la grande diversité et de la qualité des ouvrages publiés à La Réunion. Mais aussi découvrir deux expositions : Nos héros de papier et La Tête dans les images.

Un concept aussi bien conçu pour les petits comme les grands lecteurs. Avec au programme : rencontres, dédicaces, expositions, ateliers, lectures, conférences… Le public pourra donc rencontrer une synergie de talents.

Prolongation de l’évènement

Une prolongation de l’évènement à la Longère Sudel-FUMA se tiendra le samedi 29 mai de 15 heures à 16h30. L’occasion de proposer des rencontres avec des auteurs : Estelle COPPOLANI, Jocelyne LE BLEIS, Emmanuel GENVRIN. Sans oublier des lectures animées par la comédienne Isabelle Martinez.

94 auteurs et 28 éditeurs effectuent le déplacement à ce Salon. Des marmays de plusieurs écoles de la Ville (Eugène-DAYOT, Louise-SIARANE, Jean-Luc-DALY-ERAYA et Jean-ALBANY) participent à des ateliers manuels.

Depuis le début de la crise sanitaire, Saint-Paul continue à faire vivre la Culture. Tout en accompagnant celles et ceux qui se battent pour la maintenir vivante. Saint-Paul, phare de la Culture à La Réunion, innove. La  volonté d’accueillir ce Salon des auteurs et des éditeurs péi en témoigne.

Offre dynamique

Le livre constitue une fenêtre sur le monde. Ce Salon vise donc à valoriser le livre dans une société digitalisée tournée vers les usages numériques. La Lecture publique constitue également un pilier de l’action enclenchée dans tous les Bassins de vie de Saint-Paul. Le Salon des auteurs et des éditeurs péi correspond aux aspirations de la Ville déclinées dans son « Plan lecture ».

Dans une île déchirée par les dégâts de l’illettrisme et de l’illectronisme, Saint-Paul continue de déployer le Schéma communal de Lecture publique sur son territoire. Pour proposer une offre dynamique à la population. Le but est de démocratiser la Culture en ramenant le livre au cœur même du quartier.