Dengue : La situation se stabilise à La Réunion

12 novembre 2021

Dans leur dernier communiqué chiffré, la Prefecture de La Réunion et l’ARS annoncent 25 cas de dengue confirmés pour la période allant du 18 au 31 octobre. La situation se stabilise et le nombre de cas est au plus bas.

Le nombre de cas reste bas depuis quelques semaines. L’activité aux urgences et les hospitalisations pour les cas de dengue se stabilisent. Toutefois, la circulation du virus de la dengue se poursuit dans 9 communes. Depuis le début de l’année, plus de 29 000 personnes ont contracté la dengue, entrainant plus de 1 000 hospitalisations et 20 décès. Si le nombre de cas est actuellement faible, la circulation du virus a continué durant l’hiver austral à un rythme supérieur aux années précédentes.

À l’approche de l’été austral et du retour de la saison des pluies qui sont favorables au développement des moustiques, la Préfecture et l’ARS La Réunion rappellent à la population l’importance de la protection individuelle et collective contre la dengue et les moustiques qui sont vecteurs de la maladie.

Afin de partager et de faire connaitre davantage ces moyens de protection, un jeu concours photos «Contre la dengue, comment vous protégez vous des moustiques ?» est lancé auprès des Réunionnais du 10 au 28 novembre. Les photos seront évaluées selon les critères suivants : pertinence avec le thème, originalité et qualité artistique. Les gagnants seront ensuite désignés après un vote organisé sur la page Facebook de l’ARS La Réunion du 8 au 17 décembre.

Depuis le 1er Janvier 2021

• 29 759 cas confirmés
    (après consolidation des données)
  • 1 136 hospitalisations
  • 4 116 passages aux urgences
  • 20 décès directement liés à la dengue

Situation de la dengue au 10 novembre 2021 (Données Cellule Santé Publique France en région, ARS)

• 9 communes étaient concernées par la circulation de la dengue, principalement Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Louis, Le Port, Saint-Denis et Saint-Benoit.
  • Un regroupement de cas (foyer de dengue) a été identifié à Saint-Pierre (La Vallée).

Lancement d’un jeu concours photos : quel moyen de protection utilisez-vous ?

Dans le cadre de la prochaine campagne Eté 2021/2022, la préfecture et l’ARS La Réunion proposent aux Réunionnais un jeu concours photos sur le thème « Contre la dengue, comment vous protégez vous des moustiques ? » jusqu’au 28 novembre.

L’objectif est d’initier une démarche participative de la population, en leur proposant de prendre des photos illustrant les moyens de protection utilisés pour se protéger des moustiques vecteurs de la dengue (aedes albopictus ou moustique tigre) et d’engager leur réflexion sur les moyens les plus efficaces.

Ces moyens de protection peuvent être :
– La fermeture de portes/fenêtres/volets avec des dispositifs type moustiquaire
– Le spray répulsif cutané
– La moustiquaire de lit
– Les vêtements couvrants
– Le diffuseur d’insecticide (électrique, serpentins…)

Comment participer?
– Les personnes doivent transmettre 1 ou 2 photos et le formulaire de participation à l’adresse suivante: ars-reunion-kassmoustik@ars.sante.fr avant le 28 novembre à minuit.
20 photos seront pré-sélectionnées par un jury puis feront l’objet d’un vote auprès des abonnés de la page Facebook de l’ARS La Réunion du 8 au 17 décembre 2021, 12h.

Les 5 photos ayant recueillies le plus de «likes» seront récompensées (de 100 à 500 euros).

Le règlement et les conditions de participation au jeu concours sont disponibles :
– sur le site de l’ARS : https://www.lareunion.ars.sante.fr/reglement-du-jeu-concours-contre-la-dengue-comment-vous-protegez-vous-des-moustiques
– ou sur demande par mail à : ars-reunion-kassmoustik@ars.sante.fr

Recommandations pour lutter contre la dengue
Se protéger contre les piqûres de moustiques,y compris durant les 7 jours suivants l’apparition des symptômes pour protéger son entourage ;
Continuer à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement ; plusieurs sérotypes de la dengue peuvent circuler et une infection par un sérotype ne protège pas de l’atteinte par un autre sérotype.
Eliminer les gîtes larvaires (nids à moustiques) : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile, vérifier les gouttières…
Consulter un médecin en cas de symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements  et faire réaliser un prélèvement en laboratoire d’analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.

Si vous êtes malade de la dengue:
– Continuez à vous protéger contre les piqûres de moustiques et surveillez votre état de santé, surtout entre le 4ème et le 8ème jour de la maladie.
– Consultez votre médecin traitant ou un service d’urgence en cas de dégradation de votre état de santé.

Retrouvez toute l’information sur la dengue à La Réunion sur le site de l’ARS La Réunion