Dépistages de la Covid-19 à la Maison pour Tous de Carrosse à Saint-Gilles-les-Bains

9 avril 2021

Face à la propagation de la pandémie de la Covid-19 à La Réunion, l’ARS et la Commune de Saint-Paul, avec le soutien des laboratoires et des pharmacies ont organisé une matinée de dépistage à la Maison Pour Tous de Carrosse ce jeudi 8 avril 2021 dès 8h30. Les résidents du quartier et ceux des alentours étaient invités à se faire dépister. 

Avec un taux d’incidence s’élevant à 107,8 pour 100 000 habitants pour la semaine du 27 mars au 2 avril 2021, notre île connaît une très légère diminution du nombre de cas. Toutefois, les efforts dans le respect des gestes barrières et la limite des interactions sociales doivent se poursuivre pour infléchir la courbe des indicateurs et repasser en deçà des 100/100 000 habitants. « J’invite la population à réaliser ces tests de dépistage afin de se prémunir contre ce virus », explique Huguette BELLO, la maire de Saint-Paul présente lors de cette action de dépistage.

Gratuit et sans ordonnance, le test de dépistage se fait par un prélèvement dans le nez et peut occasionner une légère gêne. Il ne dure que quelques secondes. L’équipe du laboratoire réalise le prélèvement par test RT-PCR. Les personnes sont informées des résultats par le laboratoire dans un délai de 24h-48h.

Des tests antigéniques accessibles dans les pharmacies

Les personnes souhaitant se faire dépister peuvent également réaliser des tests rapides (tests antigéniques) dans certaines pharmacies de l’île (liste à consulter sur le site internet de l’ARS : https://www.lareunion.ars.sante.fr/covid-19-ou-et-comment-se-faire-depister-la-reunion
Les résultats sont connus en moins de 30 minutes. En cas de résultat positif, la personne devra:
• s’isoler,
• contacter son médecin traitant,
• s’adresser à un laboratoire de biologie médicale ou à son pharmacien pour effectuer un deuxième prélèvement soumis au test RT-PCR.