Des bornes de recharge solaire accessibles à la Grotte

25 septembre 2023

Vous pouvez désormais utiliser les bornes de recharge solaire installées à la Grotte du Peuplement. Les panneaux photovoltaïques fournissent ainsi des énergies renouvelables pour pouvoir recharger les véhicules électriques.

Sur notre territoire, la transition des modes de déplacement doux repose donc sur un accompagnement de l’essor de ce type de voitures. Cela se traduit par la livraison de ces deux stations à la Grotte mais aussi à côté de la médiathèque Leconte-de-Lisle, sur le front de mer comme le rappelle l’Adjoint à la Transition écologique, Michel CLÉMENTE, accompagné des autres élu·es du Conseil Municipal de Saint-Paul.

Ces deux sites sont désormais ouverts et opérationnels. Cela marque l’aboutissement d’un appel à manifestation d’intérêt lancé en avril 2022 qui a permis de retenir la solution technique de l’entreprise Run Charge.

Dans le cadre de ses actions engagées vers la transition écologique, la Ville de Saint-Paul a ainsi souhaité soutenir les initiatives en faveur de la promotion des mobilités plus respectueuses de l’environnement. Notre Ville devient la deuxième de l’île à désigner ce prestataire pour l’installation de ces ombrières. Ces quatre bornes se situent donc sous des carports solaires qui produisent de l’énergie photovoltaïque.

Chaque carport est équipé d’un champ solaire de 22 kilowatt-crête. Cela représente 120 mètres carrés de panneaux solaires qui alimentent deux bornes de 22 kilowatt en courant continu. Chaque centrale fonctionne en auto-consommation et il n’y pas de batterie sur ces deux sites. La continuité du service est également assurée. Ainsi, le réseau prend le relais la nuit pour que les utilisateurs puissent recharger leur véhicule.