Des centres de loisirs adaptés aux besoins des marmay

24 mars 2023

Le sixième Adjoint délégué au Plan Éducatif Global, Salim NANA-IBRAHIM, se rend dans l’un 27 Accueils de loisirs sans hébergement, proposé pour les 1378 marmay, âgés de 3 à 12 ans, pendant les vacances scolaires, du 13 au 24 mars.

Direction l’école Eugène-DAYOT au sein du groupe scolaire POTHIER ce jeudi 23 mars 2023. L’occasion pour l’élu de rencontrer les équipes d’encadrants et le personnel. 15 associations, en partenariat avec la collectivité, ont organisé des centres de loisirs sans hébergement pour les marmay Saint-Paulois.

Ils bénéficient de vacances dans les centres de loisirs répartis sur plusieurs écoles et Bassins de vie du territoire.

Au programme de ces journées : une multitude d’activités culturelles, sportives et artistiques en lien avec leur quartier et leur environnement, des sorties pédagogiques mais aussi des activités extérieures. 234 animateurs et directeurs assurent l’animation et l’encadrement.

Parallèlement à ces actions associatives, la commune bénéficie également de l’opération école ouverte dans deux établissements. 60 enfants profitent ainsi d’ateliers éducatifs divers et de sorties culturelles encadrées par des enseignants volontaires à Jean-MONNET à Yves-PAULA.

Dans la continuité des activités d’accompagnement à la scolarité organisées en périodes scolaires avec le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, l’association Ou Gingn propose aux enfants confrontés à des difficultés scolaires ou sociales un séjour à vocation éducative.

Trois sites d’intervention ont été retenus : l’école Primaire de Éperon et Primaire Blanche-PIERSON, toutes deux situées dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville et au CASE de la Saline-les-Bains. 73 enfants y participent par jour avec leurs 13 encadrants.

Ces centres de loisirs participent aussi à la démarche engagée en faveur de la jeunesse pour le bien-être et l’épanouissement de nos marmay. Cette visite donne aussi l’occasion d’évoquer le déploiement du Plan Éducatif Global de Saint-Paul, titrée Ville Amie des Enfants par UNICEF.

La commune engagée en faveur de la haute qualité éducative travaille pour proposer une école où l’on accueille mieux, où l’on apprend mieux et où l’on mange mieux.