Des chansons pour regarder le monde : une harmonie créative à Saint-Paul

16 décembre 2023

Le jeudi 14 décembre 2023, les jardins de La Chapelle Pointue de Villèle ont résonné d’une mélodie particulière. Plus de 300 élèves de l’École Primaire du Bernica, du Collège Le Bernica et du Lycée Évariste de Parny se sont réunis pour présenter le fruit de leur travail artistique : un spectacle captivant intitulé « Des chansons pour regarder le monde ».

Ce projet inter-degré, orchestré par le Collège Le Bernica, a été mené avec dynamisme et brio par les équipes pédagogiques sous la direction éclairée de Henry DUFFOUR, enseignant artistique, et Carlo de Sacco, membre du groupe Grèn Sémé.

Fruit d’une collaboration étroite entre l’Éducation Nationale, la Ville de Saint-Paul, le Département, et les deux artistes, ce spectacle a dévoilé une symbiose exceptionnelle entre l’éducation et l’art.

À noter, pour renforcer l’accompagnement instrumental proposé par le duo d’auteurs-compositeurs, la participation scénique d’un guitariste à l’avenir très prometteur, Guilhem PERROT, pour mettre en lumière et en valeur vocalement les élèves durant leur restitution.

Au cœur de ce projet, un répertoire de treize chansons, dont certaines ont été créées au cours d’ateliers d’écriture étalés sur dix semaines par des classes de 5ème et de 4ème. En plus des morceaux du groupe Grèn Sémé, quelques compositions originales de Carlo de Sacco et Henry Duffour ont été spécialement conçues pour cette aventure musicale unique. Ces chansons, empreintes de poésie, offrent une palette d’émotions qui ne manquera pas de laisser des images pleines de vie et de créativité dans l’esprit des jeunes participants.

Les paroles évoquent un appel à la paix et à la beauté, comme en témoigne le refrain poétique :

« Écris-moi des tercets, des quatrains

Loin de ces guerres immondes

Des poèmes en dentelle, en satin

Pour regarder le monde

Écris-moi des couplets, des refrains

Quand le bleu se fait gris

Des chansons, un soleil, un jardin

Pour sourire à la vie »

Plus qu’un simple spectacle ; c’est le reflet d’une communauté éducative unie autour de la créativité, de l’expression artistique, et du désir commun de regarder le monde avec des yeux empreints de poésie et d’optimisme.

La Ville de Saint-Paul soutient de telles initiatives qui nourrissent l’âme et l’esprit de la population, et en particulier de la jeunesse.