Des espèces endémiques plantées par les marmays de Marcel-LAURET

13 juillet 2021

Des plantes endémiques et indigènes mises en terre sur une parcelle de 150 mètres carrés. Voici l’aboutissement de l’action menée par les enfants d’une classe de CM2 de l’école Marcel-LAURET, située à la Saline, il y a quelques jours. (Photos PARÉO)

Cette opération se concrétise dans le cadre du projet PARÉO (Patrimoine récifal de l’océan Indien entre nos mains) initié par l’Institut de Recherche pour le Développement. Et grâce à un partenariat innovant piloté par la Ville de Saint-Paul, en lien avec les associations du quartier (Kaz Marron, ASCEE), la Maison Familiale et Rurale de l’Ouest. Sans oublier la participation des équipes communales.

Cette plantation à la Saline s’inscrit aussi dans le Plan 100 000 arbres mis en œuvre par la commune.

Plantation de l'école Marcel-LAURET
Plantation de l’école Marcel-LAURET

La Ville de Saint-Paul mettait à disposition ce terrain communal à proximité de Marcel-LAURET. Une initiative fortement soutenue par la collectivité. Notamment grâce à la fourniture de moyens humains, logistiques et de matériel à destination de l’établissement scolaire.

Réintroduire les espèces endémiques

Cette action environnementale répond à plusieurs objectifs. Réintroduire des espèces endémiques. Limiter l’érosion des sols pour empêcher les coulées de boues d’étouffer les récifs coralliens. Mais aussi et surtout favoriser l’engagement des jeunes générations dans la préservation du patrimoine naturel.

Plantation de l'école Marcel-LAURET
Plantation de l’école Marcel-LAURET

Le Conservatoire botanique national des Mascarareignes validait la liste de plantes endémiques utilisées par les petit.es Saint-Paulois.es. Toutes et tous plantaient ces végétaux dans une ambiance de partage. Un beau moment.

Pour rappel, deux écoles de Saint-Paul s’engagent dans ce projet PARÉO. Les écoles Marcel-LAURET et Anne-Marie-SOUPAPOULLÉ de Ravine Daniel. Deux classes effectuaient la restitution de cette action en juin 2021.