Diabète : une opération de sensibilisation menée à Mafate le 14 novembre

10 novembre 2021

Ce dimanche 14 novembre, dans le cadre de la Journée Mondiale de lutte contre le diabète, une opération de sensibilisation autour de cette maladie se déroulera devant l’école de l’Îlet aux orangers à Mafate. En partenariat avec la Ville de Saint-Paul, via son dispositif Karavàn Santé et l’ARS, le CHOR proposera différents parcours de visite : dépistages, informations, sensibilisation à la nutrition, conseils en podologie, initiation à la pratique sportive, psychologie et bien-être.

À l’image de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane, La Réunion est l’une des régions les plus fortement touchées par le diabète. En effet, notre région dénombre deux fois plus de cas de diabète qu’en métropole. Plus de 4 000 Réunionnais sont admis en Affection de Longue Durée (ALD) pour diabète en moyenne chaque année. 32 200 Réunionnais de 65 ans et plus ont été pris en charge pour leur diabète en 2018.
Afin de sensibiliser et de prévenir cette maladie souvent asymptomatique et dont l’évolution est lente et silencieuse, une équipe composée de 35 professionnels de santé ainsi que des élus de la Ville de Saint-Paul, Laëtitia LEBRETON, déléguée à la politique de Prévention Santé et Jean-Philippe MARIE-LOUISE, délégué aux relations avec les habitants du Cirque, se rendra à Mafate. De 8h à 12h, cette équipe pluri-disciplinaire accueillera le public et le sensibilisera sur cette maladie, sa prise en charge et les moyens de la prévenir notamment en adoptant des comportements favorables en matière de nutrition et de pratique d’une activité sportive régulière.