Don du sang : mobilisons-nous le 9 janvier à la mairie annexe de Bois-de-Nèfles !

5 janvier 2023
|

Le niveau des réserves de sang connaît une forte baisse ! Moins de 80 000 poches de sang sont disponibles sur le territoire national, alors qu’il en faudrait plus de 100 000. Il manque chaque jour 1 500 dons.

Pour poursuivre la prise en charge des patients l’Etablissement Français du Sang (EFS) a besoin d’une mobilisation massive ! Les maladies ne prennent pas de vacances pendant les fêtes …

Les donneurs de tous groupes sont vivement invités à venir donner leur sang, et plus particulièrement ceux du groupe sanguin O et B !

Un sursaut de la population est nécessaire : chaque personne éligible au don (présentant notamment une absence de fièvre ou d’infection au cours des deux dernières semaines) est appelée à venir donner son sang.

Certains produits sanguins manquent déjà qualitativement (comme par exemple les phénotypes particuliers pour patients drépanocytaires).

A la Réunion, actuellement le niveau des réserves disponibles est de 1100 poches, il en faudrait 300 de plus. Pour information, le niveau sécuritaire doit être de 14 jours de stock disponible en période cyclonique afin de faire face à toute impossibilité de collecte pendant quelques jours.

Certains groupes sont en tension avec 9 jours de réserves comme les O et B.

Nous vous remercions de votre précieux soutien en mobilisant votre entourage afin de garantir les réserves en produits sanguins pour les besoins des patients de notre île qui nécessitent des transfusions.

En cette période si particulière de vacances scolaires et de risques d’intempéries ou de cyclones, il est important que la mobilisation se poursuive.

N’attendez plus et programmez votre don de sang ! Prenez vite votre rendez-vous en ligne sur notre site dondesang.sante.fr

Lien MON RDV DON DE SANG pour s’inscrire sur cette collecte  : https://efs.link/JfDYs ou en appelant au 0262 90 53 92 ou au 0262 90 53 07. (Pensez à vous munir d’une pièce d’identité)

Suis-je éligible au don de sang ?

Voici le lien pour tester votre éligibilité :   https://efs.link/Jk5C9