École Émile-HUGOT : rentrée joyeuse pour les marmay !

17 août 2023

Bonne rentrée aux élèves de Saint-Paul, Ville Amie des Enfants ! 12 578 marmay des 66 écoles du territoire effectuent leur retour en classe ce jeudi 17 août 2023 comme à l’établissement Émile-HUGOT à Savanna.

Accueilli sur place par la directrice, Caroline MOREL, le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, vient s’assurer que la centaine d’élèves, les équipes éducatives et communales travaillent dans les conditions les plus optimales possibles. L’Adjoint au Plan Éducatif Global, Salim NANA-IBRAHIM, et l’Adjointe aux Affaires scolaires, Nila RADAKICHENIN, les accompagnent pour ce déplacement aux côtés de l’inspectrice de la circonscription de Saint-Paul 1, Eliane CHRISTIN.

Le premier magistrat continue ainsi sa série de rencontres dans les établissements scolaires. Direction cette fois-ci le Bassin de vie de Saint-Paul centre pour constater ce qui fonctionne bien et dégager de manière collective des pistes d’améliorations. Le Maire consulte donc directement les élèves, la direction, la communauté éducative et les agents. Ce dialogue constructif permet de dégager des solutions rapides aux éventuelles problématiques.

La réussite des marmay représente une priorité pour Saint-Paul avec 48,9 millions d’euros investis en faveur de l’école en 2023. Cela représente 20% des dépenses totales du budget communal, exclusivement consacrées à l’éducation.

À l’échelle globale, 6,3 millions d’euros ont été investis pour réaliser des travaux dans les établissements scolaires sur tout le territoire. Retrouvez d’ailleurs toutes les nouveautés de la rentrée en cliquant ici.

Tout l’enjeu est de proposer des écoles où on accueille mieux, où on apprend mieux et où on mange mieux. C’est le sens du Plan Éducatif Global déployé dans les 7 Bassins de vie.

Une école où on accueille mieux, où on apprend mieux et où on mange mieux

Des travaux ont d’ailleurs eu lieu à l’école primaire, Émile-HUGOT, pendant les vacances scolaires de juillet-août. Au programme : des créations de terrasses dans deux salles de classe et pour l’accueil des élèves le matin, ainsi que l’isolation d’une façade dans une salle de classe. Cette opération s’élève ainsi à près de 66 000 euros. Précédemment, des voiles d’ombrage ont aussi été installées au-dessus des aires de jeux en mars et avril 2023.

Cet établissement compte également six agents de restauration scolaire et neuf agents de service mais aussi une assistante administrative. Le recrutement de cette assistante s’inscrit dans un projet global. Ainsi, à la fin 2023, 100% des écoles en seront pourvus. 44 assistantes et assistants aideront les directions d’école qui auront plus de temps à consacrer à l’éducation des marmay.

Déploiement de l’école numérique

Par ailleurs, à Émile-HUGOT, comme dans les autres établissements du territoire, le déploiement du numérique se poursuit dans le cadre de la labellisation des écoles numériques. Cette numérisation contribue également à cette école où l’on apprend mieux.

Par conséquent, pour cette nouvelle année scolaire 2023-2024, du matériel dédié a ainsi été acquis ou renouvelé. Des vidéos-projecteurs, des tablettes, des ordinateurs, des visualiseurs ou encore des tableaux numériques interactifs.

Une nouvelle fois, le Maire de Saint-Paul et les élu·es du Conseil Municipal souhaitent une excellente rentrée aux élèves saint-paulois.

Retrouvez ci-dessous une vidéo tournée à l’occasion de la rentrée