Équipements recevant du public : Saint-Paul s’adapte au contexte sanitaire

31 juillet 2021

Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, Saint-Paul, labellisée Ville Santé, met tout en œuvre pour protéger sa population. La Ville s’inscrit en effet dans une démarche pro-active et solidaire pour lutter activement contre le Coronavirus.

La commune prend des mesures strictes et adaptées au protocole édicté par l’État dès les décisions prises par le Préfet de La Réunion.

Face à l’évolution de la crise sanitaire, la collectivité réorganise l’accueil dans plusieurs équipements de proximité, sportifs et culturels installés sur le territoire.

Les équipements sportifs

La Ville de Saint-Paul vous informe de la fermeture de toutes les infrastructures sportives couvertes : gymnases, salles de sports couvertes, dojos, salles dhaltérophilie,…) jusquau 16 août 2021 inclus.

Une mesure appliquée suite à la publication de l’arrêté préfectoral relatif à la déclinaison des décisions sanitaires pour le sport depuis le samedi 31 juillet 2021.

Les infrastructures sportives de plein air, piscines, site de beach, stades, plateaux sportifs… restent ouvertes et sont autorisées pour tous les publics (respect strict des protocoles fédéraux et des jauges). La pratique est interdite durant les horaires de couvre-feu, de 18 heures à 5 heures du matin.

Point important : les plateaux sportifs au sein d’un équipement disposant d’un gymnase demeurent ouverts au public.

Pour rappel, seuls les déplacements dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile sont autorisés. Le périmètre est réduit à un rayon de 5 km le dimanche. Aucune attestation n’est nécessaire pour ces déplacements. Les personnes devront présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile à leur nom.

Le géoportail permet de calculer le rayon de 10 km autour du domicile.

Pour le sport, il existe une dérogation aux 10 km (ou 5 km le dimanche) uniquement pendant le confinement, de 5 à 18 heures, pour les publics suivants

  • trajets entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité sportive réservés uniquement aux sportifs de haut niveau
  • aux personnes en formation universitaire ou professionnelle aux métiers du sport
  • aux personnes disposant d’une prescription médicale d’activité physique adaptée
  • aux personnes en situation de handicap et de leur accompagnant et aux personnes assurant l’encadrement de ces publics.

Pour les Établissements recevant du public (ERP) de type X (gymnases, salles de sports…)

La pratiques de toutes les Activités Physiques et Sportives (APS) dans les ERP type X (gymnases, salles de sports couvertes, …) est interdite pour tous les publics y compris dans le cadre des compétitions/manifestations/rencontres.

ERP de type PA (établissements de plein air, stades, …)

La pratique des APS y compris en compétitions/manifestations/rencontres est autorisée pour tous les publics. En appliquant le strict respect des protocoles fédéraux et des jauges.

  • Pratique interdite durant les horaires de couvre-feu (18 à 5 heures)
  • Pratiquants et spectateurs sont soumis au rayon de 10 km (5 km le dimanche)
  • Respect des jauges
  • Voie Publique (y compris parcs, forêst, sentiers, rivières,…)
  • Dans la limite de 6 personnes encadrement compris (participants ou clients doivent respecter les 10 km ou 5 km le dimanche) pour leur déplacement ainsi que les horaires.

Dans les médiathèques et bibliothèques

La Ville de Saint-Paul communique les nouveaux horaires douverture de lensemble de ces équipement du réseau de lecture publique. L’ensemble des gestes barrières : distanciation, port du masque, désinfection des mains… restent applicables.

Médiathèque Leconte-de -LISLE 

  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi : 9 heures à 17 heures 
  • Jeudi : 13 à 17 heures

Médiathèque Saint-Gilles-les-Bains :

  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi : 9 heures à 17 heures 
  • Jeudi : 13 à 17 heures

Bibliothèque de Bois-de-Nèfles 

  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi : 9 heures à 17 heures 
  • Jeudi : 13 à 17 heures

Bibliothèque de Plateau Caillou 

  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi : 9 heures à 17 heures 
  • Jeudi : 13 à 17 heures

Bibliothèque du Guillaume

  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 9 heures à 17 heures 
  • Jeudi : 13 à 17 heures
  • Samedi : 9 à 13 heures

Protocole sanitaire dans les médiathèques et bibliothèques

Une jauge de 40 personnes sera appliquée jusqu’à nouvel ordre dans les médiathèques Leconte-de-LISLE, sur le front de mer, et Michel-ADÉLAÏDE de Saint-Gilles-les-Bains. Dans les bibliothèques du réseau de lecture publique de la Ville de Saint-Paul, 20 personnes pourront être accueillies.

Comme depuis le début de la pandémie, Saint-Paul suit et applique un protocole sanitaire très strict lié au Coronavirus dans les médiathèques et bibliothèques. Le port du masque à partir de l’âge de 11 ans et les gestes barrières restent obligatoires. Il faut absolument se désinfecter les mains à l’entrée. 

Le registre Covid est aussi mis en place. Un comptage de la jauge s’effectue en temps réel afin de réguler le flux du public. La cité Saint-Pauloise affiche aussi le protocole sanitaire en vigueur à l’entrée de ces enceintes culturelles.

Les jauges sont aussi réduites à la Longère Sudel-FUMA et à la Maison SERVEAUX.

Équipement de proximité : CASE, salles polyvalentes, Maisons pour tous, LCR, Maisons de Quartier

Tous les équipements ferment dès 17h30 du lundi au samedi, exception faite pour les ouvertures uniquement pour les activités où le port du masque peut être maintenu sur toute la durée de l’activité, dans la limite de la jauge indiquée sur chaque bâtiment (35% de la capacité dans la limite de 45 personnes).

L’application du respect des consignes sanitaires sont sous la responsabilité des associations qui organisent les activités autorisées (ateliers avec les enfants, ateliers pour les porteurs d’handicap, ateliers de formation, ateliers culturels).

Les salles polyvalentes, réparties dans plusieurs Bassins de vie accueillent actuellement des associations, des activités destinées aux enfants et des réunions.

Plusieurs de ces rendez-vous peuvent se tenir grâce à l’application d’un protocole sanitaire contrôlé par les organisateurs. Un protocole exigé par la Ville de Saint-Paul. 

La commune met en effet à disposition ces équipements de proximité. La jauge est fixée à 45 personnes maximum. La salle de conférence du front de mer accueille 40 personnes au maximum.

Nous rappelons que toutes activités sportives ne sont pas autorisées dans nos équipements de proximité.